Jean Noireau

États de service

Il entre en service le , dans la Gendarmerie de France pour servir dans la compagnie écossaise, puis le , il passe dans la compagnie de la connétablie.

Le , il est nommé lieutenant dans la gendarmerie à Arnay-le-Duc et le , il devient chef de brigade commandant l'escadron de gendarmerie de Tours. Le , il commande la place de Saint-Maixent et le suivant, il commande le département des Deux-Sèvres, par intérim.

Le , il est mis à la tête de la 5e division de gendarmerie à Angers et le , il prend le commandement de la 5e légion de gendarmerie, poste qu’il occupe jusqu’au . Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , officier de l’ordre le suivant, puis commandeur le .

Lors de la Première Restauration, il est maintenu à la tête de sa légion de gendarmerie devenue 6e légion et il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Pendant les Cent-Jours, il est promu général de brigade le et il prend les fonctions d’inspecteur général de la gendarmerie. Il est mis en non-activité le et il est admis à la retraite avec le grade de maréchal de camp le .

Il meurt le , à Angers.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.