Jean Nicolas Houzeau-Muiron

Jean Nicolas Houzeau-Muiron, député, né à Reims le , y est décédé le . Jean Nicolas Houzeau, pharmacien, fabricant de produits chimiques, fut adjoint au maire en 1839, député de la Marne de 1838 à 1844.

Pour les articles homonymes, voir Houzeau et Muiron.

Biographie

Il était le fils d'un boulanger et avait fait une partie de ses études à Paris.

La famille Houzeau-Muiron par Charles Herbé, Musée-hôtel Le Vergeur.

Il fut conseiller général de la Marne, député du même département :

  • au deuxième collège de la Marne (Reims) le , en remplacement de M. de Bussières, invalidé, avec 124 voix (234 votants), contre 110 à M. Boulloche ;
  • Le , il fut réélu par le 1er collège électoral du même département (Reims intra-muros) avec 359 voix sur 582 votants. .

Il fit d'importantes découvertes sur la fabrication des produits chimiques et l'épuration des huiles. Il dut sa célébrité à l'idée qu'il eut de recueillir les eaux de lavage des laines, d'en extraire l'huile qu'elles contenaient pour en fabriquer un gaz d'éclairage. Chevalier de la Légion d'honneur, franc-maçon, il fonda à l'Orient de Reims la loge La Sincérité dont il fut le vénérable. Il épousa Marguerite Françoise Muiron (1807-1874) et repose au Cimetière du Nord, la ville de Reims a attribué son nom à une rue .

Il passe pour être un des fondateurs de la chimie organique.

source

Liens externes

  • Cet article contient des extraits d'un document provenant du site La Vie rémoise qui autorise l'utilisation de son contenu sous licence GFDL.
  • Portail de la chimie
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.