Jean Marie Joseph Farina

Jean Marie Joseph FarinaGiovanni Maria Giuseppe Farina le à Santa Maria Maggiore et mort le à Paris est un parfumeur-distillateur français d'origine italienne.

Pour les articles homonymes, voir Jean-Marie Farina et Farina.

Il est l'arrière-petit neveu de Jean Marie Farina (1685-1766), créateur de l'eau de Cologne.

Biographie

Né Giovanni Maria Giuseppe Farina à Santa Maria Maggiore[1] de Carlo Gerolamo Andrea Farina (1750-1828) et Antonia Maria Borgnis (1759-1819)[2], Jean Marie Farina, héritier de la formule originelle de l'Aqua Mirabilis, crée en 1806 son eau de Cologne qui deviendra la référence absolue[3]. Le , il passe contrat avec Durochereau, patron d'une maison de nouveautés, pour fabriquer et commercialiser « l'Eau dite de Cologne »[4].

Ils ouvrent boutique de parfumeur au nom de « Jean Marie Farina » au 331, rue Saint-Honoré à Paris[5]. Deux ans plus tard, Farina crée pour Napoléon Ier, grand amateur d'eau de Cologne, le « Rouleau de l'empereur »[5], un flacon exclusif en forme de rouleau et qui peut être glissé dans une botte. Il devient le fournisseur officiel de l'impératrice Joséphine[6].

Un extrait de contrat de mariage datant de 1808 mentionne que Farina, qualifié de « distillateur » est marié avec Barbe Catherine Suireau (vers 1780-1860), laquelle est liée au Durochereau, et qu'il demeure 19, rue de Richelieu. Le couple aura de nombreux enfants dont trois garçons qui survivront.

En 1840, Jacques Collas, peut-être un apprenti de Farina ou bien un associé, rachète la parfumerie Jean-Marie Farina puis son fils Léonce Collas développe les ventes aux États-Unis. Il reçoit la médaille d'or de l'Exposition universelle de 1855[7].

L'affaire sera reprise en 1862 par Armand Roger et Charles Martial Gallet, cousins par alliance des Collas, sous le nom de « Roger & Gallet »[6]. Cette enseigne détient les droits de l’Eau de Cologne extra vieille, mais pas ceux de l’Original Eau de Cologne de Cologne.

Farina dans la fiction

Honoré de Balzac s'est inspiré entre autres de ce parfumeur et de sa boutique rue Saint-Honoré dans César Birotteau : dans le roman, se trouve la boutique « La Reine des Rose » de César Birotteau qui est dit inventeur d'une eau parfumée, « La Lotion carminative »[8].

Notes et références

  1. Farina indique dans son extrait de mariage être « originaire de Cologne » où ses parents s'étaient établis.
  2. (it)Geneanet : cette source ne constitue pas une autorité absolue, elle est cependant corroborée par des sources allemandes et par Mme de Feydeau.
  3. « Jean-Marie Farina - produits Roger Gallet », sur gallet.com (consulté le ).
  4. La boutique Durochereau est signalée dans l’Almanach du commerce de Paris (1811) comme « entrepôt d'Eau de Cologne de J.-F. Marie Farina rue Neuve-Saint-Eustache 32 » Distillateurs, marchands de liqueurs, vinaigriers, en ligne.
  5. Armelle de Cassy, « Roger & Gallet, le charme de l'éternité », La Parisienne, , p. 26 (ISSN 0767-3558).
  6. Extra-Vieille de Roger et Gallet : bien plus qu'une Cologne…
  7. Blog d'Elisabeth de Feydeau, en ligne.
  8. Index des personnages fictifs de la Comédie humaine, Bibliothèque de la Pléiade, t.XII, 1981, pp. 1181-1182 (ISBN 2070108775).

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.