Jean-Jacques Vlody

Jean-Jacques Vlody est un homme politique français né le . Il est originaire de l'île de La Réunion, département d'outre-mer dans le sud-ouest de l'océan Indien.

Jean-Jacques Vlody

Jean-Jacques Vlody en .
Fonctions
Député français

(5 ans)
Élection 17 juin 2012
Circonscription 3e de La Réunion
Prédécesseur Jacqueline Farreyrol
Successeur Nathalie Bassire
Biographie
Date de naissance
Parti politique PS

Son père, originaire de Saint-Benoît, était employé d'usine et sa mère, originaire de Bois Court, était femme au foyer. Jean-Jacques Vlody a suivi toutes ses études à La Réunion, jusqu'à une maîtrise de géographie. Professeur certifié d'histoire-géographie, il a enseigné au Tampon jusqu'à sa victoire en 2012, date depuis laquelle il est en détachement. Largement battu aux élections législatives de 2017, il est éliminé dès le premier tour.

Carrière politique

Jean-Jacques Vlody est élu conseiller général de La Réunion aux élections cantonales françaises de 2004 dans le canton du Tampon-4.

Le , il est battu au premier tour des élections législatives françaises de 2007 dans la troisième circonscription de La Réunion.

En 2010, il est élu conseiller régional de La Réunion aux élections régionales françaises de 2010.

En 2011, il est réélu conseiller général du canton du Tampon-4 aux élections cantonales françaises de 2011.

Le , il est élu député de la troisième circonscription de La Réunion au second tour des élections législatives françaises de 2012.

En , il est condamné à 18 mois d’inéligibilité, 6 mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende, dans le cadre d'une affaire de discrimination à l'embauche[1]. Le la Cour d’appel a finalement relaxé Jean-Jacques Vlody[2].

Il est membre du comité politique de la campagne de Vincent Peillon pour la primaire citoyenne de 2017[3].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.