Jean Jacques Pierre d'Esparbès de Lussan

Jean Jacques Pierre Esparbès de Lussan, baron de Lamotte-Bardigues dit le comte de Lussan, né le à Montauban (Tarn-et-Garonne), mort le à Bardigues (Tarn-et-Garonne), est un général français.

Jean Jacques Pierre Esparbès de Lussan
dit le comte de Lussan

Naissance
Montauban (Tarn-et-Garonne)
Décès  89 ans)
Bardigues (Tarn-et-Garonne)
Origine Royaume de France
Arme Infanterie
Grade Lieutenant-général
Années de service avant 1749 – 1792
Autres fonctions Gouverneur de Saint-Domingue
Famille Famille d'Esparbès de Lussan

États de service

Le , il est nommé colonel commandant le régiment du Piémont et de Provence. Il participe à la bataille de Rossbach le , à la bataille de Bergen le , et de Minden le .

Il est nommé maréchal de camp le , et lieutenant-général le .

Il est gouverneur général de Saint-Domingue du au , date de sa destitution. Après un passage par la Jamaïque, comme beaucoup de réfugiés français de Saint-Domingue en Amérique[1], il est renvoyé en France. Décrété d’accusation, arrêté, il est acquitté par le tribunal révolutionnaire et mis à la retraite peu après.

Famille

En remerciement pour le soutien qu'il a apporté au prince de Soubise après le désastre de Rossbach, Mme de Pompadour lui fait épouser, le , Marie Barthélémie Thoynard de Jouy (1740-1819), parente éloignée de la favorite mais très proche d'elle à la Cour, et qui fut momentanément la maîtresse du roi Louis XV en 1765, après la mort de madame de Pompadour en 1764.

Il n'aura pas de postérité, ce mariage arrangé et très mal assorti ayant été un échec.

Article connexe

Références

  1. "La diaspora des colons de Saint-Domingue et le monde créole : le cas de la Jamaïque", par Jacques de Cauna, dans la Revue française d'histoire d'outre-mer 1994, Volume 81, numéro 304 .

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail d’Haïti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.