Jean Ier de Gaète

Jean Ier de Gaète (né vers 860 mort en 933) fut hypatos et dux byzantin de Gaète de 867 à sa mort.

Biographie

Jean Ier commence à gouverner comme co-régent de son père Docibilis Ier à partir 867. En 876 il reçoit le titre honorifique de Patrikios de l'empereur byzantin Constantin VII. En 906, à la mort de son père, il gouverne seul Gaète jusqu'à 914, année ou il s'associe son fils Docibilis II comme co-régent.

Le père et le fils soutiennent ensemble l'armée byzantine du stratège Nicolas Picinglius (en) contre les forces pontificales et celle du duché de Spolète. En 915 ils participent à la grande ligue chrétienne qui remporte la Bataille du Garigliano. Le territoire de Gaète à la suite de cette victoire s'étend jusqu'à la rivière Garigliano. Jean II continue à édifier le château commencé par son père et en 933 il associé à son pouvoir son petit-fils, Jean II.IL meurt la même année en laissant trois autres fils: Léon, Constantin, et Pierre, mais c'est Docibilis, titulaire du titre ducal depuis 930, qui hérite seul de son pouvoir. Jean Ier est le dernier gouvernant de Gaète à ne pas porter le titre ducal.

Union et descendance

Jean Ier et son épouse inconnue d'origine lombarde ont cinq enfants[1]:

Notes et références

  1. Christian Settipani, Continuité des élites à Byzance durant les siècles obscures, Paris, De Broccard, , 638 p. (ISBN 978-2-7018-0226-8), p. 522 Gaète

Sources


  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail du Latium
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.