Jean Halpérin

Jean Halpérin, né le à Wiesbaden et mort à Genève le , est un universitaire et intellectuel suisse.

Pour les articles homonymes, voir Halpérin.

Biographie

Professeur aux universités de Zurich et de Grenoble, il est nommé chef de la division linguistique à l'Organisation des Nations unies de Genève[1],[2],[3].

Juif, il a notamment enseigné l'histoire des religions à l'université de Fribourg. Il a organisé et participé à de nombreux colloques sur le judaïsme et les échanges inter-religieux. Il était proche du philosophe Emmanuel Levinas dont il connaissait particulièrement bien l'œuvre. Il a aussi organisé à Genève des cercles de réflexions juive publiques autour des œuvres de personnalités comme Edmond Jabès, Jean Starobinski, etc.

Il est l'arrière-petit-fils du baron Horace de Günzburg.

Bibliographie

  • Jean Halpérin, Les Assurances en Suisse et dans le monde. Leur rôle dans l'évolution économique et sociale, Neuchâtel, La Baconnière, 1945 (thèse de doctorat soutenue à l'Université de Zurich en 1945).
  • Jean Halpérin & collectif, Témoignage sur la liberté religieuse dans la Bible et le judaïsme. Discussion avec Sami Aldeeb, Fatma Haddad, Émile Poulat, in La Liberté religieuse dans le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. Colloque international à l'abbaye de Sénanque. Préf. Claude Geffré, Actes mis en forme par Éric Binet et Roselyne Chenu, Paris, Éd. du Cerf, 1981.
  • Jean Halpérin & collectif, La Bible au présent. Actes du XXIIe colloque des intellectuels juifs de la langue française, Paris, Gallimard-Idées, 1982 (ISBN 2070354733)
  • Jean Halpérin & collectif, Éthique du jubilé. Vers une réparation du monde ?, Paris, Éditions Albin Michel, Collection : Présences du judaïsme, 2005 (ISBN 2226157107)
  • Jean Halpérin, Mémoire oblige. Textes réunis et préparés par Jean-Christophe Aeschlimann, Vevey, Éditions de l'Aire, 2006 (ISBN 2881087663)

Références

Liens externes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de Genève et son canton
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.