Jean Guillaume Chrétien Wernecke

Jean Guillaume Chrétien Wernecke, né le , dans la principauté de (Nassau-Idstein), mort le , est un général de brigade de la Révolution française.

 Jean Guillaume Chrétien Wernecke

Naissance
principauté de (Nassau-Idstein)
Décès  87 ans)
inconnu
Origine Saint-Empire
Allégeance France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17461799

États de service

Il entre en service en 1746. Lieutenant-colonel au régiment d’Esterhazy-hussards, il est admis à la retraite en 1779, avec le grade de colonel.

Il reprend du service en 1793, et le , il se trouve au siège de Dunkerque, et il participe à la Bataille de Hondschoote. Il est promu général de brigade provisoire par les représentants en mission Lebas et Saint-Just le , à l’armée du Rhin, et il est blessé de deux coups de feu à la bataille de Wissembourg le . Affecté à l’armée du Nord en janvier 1794, il est confirmé dans son grade le suivant.

Le , il n’est pas inclus dans l’organisation des états-majors de l’armée, et il est mis en congé de réforme. Il est admis à la retraite le .

Le , il est remis en activité comme inspecteur des remontes à Vesoul, puis à Lunéville le . Il est mis en congé de réforme le , et il est admis définitivement à la retraite le .

Il meurt le .

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.