Jean Gilletta

Jean-Baptiste Gilletta (aussi Jean Giletta), né le à Levens et mort le est un photographe français et créateur d'une maison d'édition de cartes postale.

Biographie

Il naît dans une famille de paysans de l'arrière pays niçois et entre rapidement dans le vie active à Nice. Il devient l’assistant du photographe paysagiste Jean Walburg de Bray (1839-1901) et se forme au métier de photographe. En 1880, il ouvre à Nice son atelier de photographie, prenant la suite de son patron parti à Cannes[1] : Giletta éditeur photographe et photographe paysagiste, pour l'occasion, il enlève un l à son nom.

Photographe

Délaissant la photographie de studio, Jean Gilletta a réalisé près de 8000 photographies des paysages, villes et villages du Midi. Durant 50 ans, utilisant son tricycle, il a parcouru la Côte-d'Azur et l'arrière-pays niçois pour en saisir les plus beaux clichés. Il s'est aussi intéressé à la région marseillaise, aux sites des Alpes et aux grandes villes françaises du sud de la France[2].

Éditeur de cartes postales

En 1897, avec ses deux frères Joseph et François, il crée la maison d’édition de cartes postales Gilletta frères. Les milliers de photographies et de cartes postales, imprimées en noir et blanc tout d’abord et en couleurs par la suite, véhiculeront l’image d’une région aux incomparables panoramas et à la vitalité débordante[3] et contribueront à la construction du mythe de la Côte-d'Azur. En 1926, âgé de 70 ans, Jean Gilletta se retire de la société qui reste active encore aujourd'hui en exploitant le fond photographique par la publication de livres thématiques sur l'histoire de la Côte-d'Azur.

Expositions

  • 2001 : Photographies anciennes consacrées à Marseille, Aix-en-Provence, galerie Paul Benarroche[4].
  • 2006 : Jean Gilletta, Photographe de la Riviera, Nice, théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre.


Bibliographie

  • Jean-Paul Potron, Jean Gilletta et la Côte d’Azur, paysages et reportages 1870-1930, Éditions Gilletta, 2017 (ISBN 978-2359561012)
  • Jean-Paul Potron, Jan Gilletta, photographe de la Riviera, Éditions Gilletta, 2009
  • Paul Castela, Jean Giletta 1856-1933 : un photographe à la recherche de son temps, Éditions Gilletta, 1981

Notes et références

  1. Selon la fiche Jean Walburg de Bray sur le site de la BnF.
  2. Jean Gilletta, le photographe azuréen article sur le site Gralon.net.
  3. Les éditions Gilletta, la photothèque sur le site Jeangiletta.com.
  4. Notice sur le site Artaujourd'hui.info.

Liens externes

  • Portail des Alpes-Maritimes
  • Portail de la photographie
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.