Jean Collet (peintre)

Jean Collet est un peintre français né en 1886 et mort en 1974.

Pour les articles homonymes, voir Collet et Jean Collet.

Biographie

Membre de la famille Collet de Saint-Jean, des vicomtes Bolingbroke[1], Jean Collet est élève à l’école régionale des beaux-arts de Rennes où il se lie d'amitié avec Jean de La Varende, avant de poursuit sa formation à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et dans l'atelier du peintre Fernand Cormon.

Il commence à enseigner à l'école des beaux-arts de Rennes avant la Première Guerre mondiale et y est nommé professeur à son retour de la guerre[2], ainsi qu'à l'école d'architecture de Rennes, où il enseigne la peinture et le dessin jusqu'en 1953.

Il est le père du footballeur Jean Collet (1911-1983)[3], qu'il peint enfant avec son ballon[4].

Bibliographie

  • Catalogue Exposition artistique 5 juillet - 6 septembre 1931 : peinture, architecture, sculpture, dessin. Cinquantenaire de l'École Régionale des Beaux-Arts de Rennes, (1881-1931). Rennes, Oberthur, 1931 ;
  • Musée des Beaux-Arts de Rennes, La Muse Bretonne, Rennes, 2000, 223 p. Catalogue de l'exposition éponyme.

Œuvres dans les collections publiques

Élèves

Notes et références

  1. Dont Henry Saint John Ier vicomte Bolingbroke.
  2. Les élèves et les directeurs célèbres de l’école des Beaux-arts, exposition hommage aux artistes disparus, du 18 avril au 7 mai 1985, rotonde du théâtre de la Ville, Rennes.
  3. Catalogue Exposition artistique 5 Juillet - 6 Septembre 1931 : peinture, architecture, sculpture, dessin. Cinquantenaire de l'École régionale des beaux-arts de Rennes (1881-1931), Rennes, Oberthur, .
  4. Notice sur la base Joconde.
  5. Notice du Catalogue interministériel des dépôts d'œuvres d'art de l'État.
  6. Notice sur la base Joconde.
  7. Cinquantenaire de l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes, 1881-1931 : Livre d'Or., Rennes.

Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail de la Bretagne
    • Portail de l’histoire de l’art
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.