Jean Bruni

Jean Bruni (San Benedetto del Tronto, - Moricone, ) est un prêtre passionniste italien reconnu vénérable par l'Église catholique.

Jean Bruni
Vénérable
Naissance
San Benedetto del Tronto
Décès  
Moricone
Ordre religieux passionniste

Biographie

Il naît le à San Benedetto del Tronto dans une famille chrétienne. Il est très tôt attiré par la vie de prière. À dix ans, il ressent l'appel à la vie religieuse lors d'un pèlerinage à la sainte Maison de Lorette. En 1894, Il rencontre des missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus et lit avec intérêt les Annales de Notre-Dame du Sacré-Cœur. Il décide de les rejoindre mais les Pères du Sacré-Cœur lui demandent des frais de formation, ce qui est financièrement difficile pour sa famille. Pourtant, il est certain que c'est sa voie et ne désire que le couvent. Lors d'une prédication à San Benedetto, un père passioniste apprend le fait et décide de prendre le garçon dans son institut sans parler d'argent. Dès lors, Jean ne pense plus qu'aux passionistes et lit la biographie de saint Paul de la Croix. Sa famille espère que la vie pénitente et austère des passionistes le fasse renoncer mais c'est le contraire qui se produit. Il part pour Rome le où il est accueilli par le bienheureux Bernard-Marie de Jésus, supérieur général des passionnistes[1].

Il va d'abord à Rocca di Papa, puis au bout d'un an, le , il est envoyé au noviciat de Soriano nel Cimino et reçoit l'habit le suivant. Il fait sa profession religieuse le à Moricone sous le nom de Jean du Saint-Esprit. Il réside dans diverses maisons religieuses pour étudier en vue du sacerdoce. Il montre une aptitude dans les études et ses supérieurs notent son excellente mémoire, ainsi que sa vie de prière et de recueillement. Beaucoup le compare à saint Louis de Gonzague, saint Jean Berchmans et saint Gabriel de l'Addolorata. Mais en 1902 apparaissent des signes de tuberculose ; le , à Rome, il est victime d'hémoptysie. Il est transféré à San Marcello car le climat est plus favorable à sa santé et se remet un peu. En , il retrouve des forces suffisantes pour poursuivre ses études au sanctuaire de Notre-Dame de l'Étoile de Montefalco (it) où il est ordonné prêtre le suivant, à 22 ans, par dispense papale. En , à la suite d'une autre hémoptysie, il est de nouveau transféré à San Marcello puis à Moricone, en octobre de la même année, pour passer l'hiver sous un climat plus doux. C'est là qu'il décède le [2].

Culte

En 1932, ses restes sont transférés dans la chapelle des moniales passionistes de Ripatransone. Il est reconnu vénérable le par Jean-Paul II. Depuis le , il repose dans l'église abbatiale de San Benedetto del Tronto[2].

Notes et références

  • Portail du catholicisme
  • Portail des Marches
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.