Jean Armand Chevalleau de Boisragon

Jean Armand Chevalleau de Boisragon, né le au château de La Mothe-Jarrière à Parthenay (Deux-Sèvres), est un général français.

Jean Armand Chevalleau de Boisragon

Naissance
Parthenay (Deux-Sèvres)
Décès inconnue
inconnu
Origine Royaume de France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17451795
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

États de service

Il entre en service le , comme lieutenant en second au régiment d'Orléans, il devient lieutenant en premier le , et capitaine le . Le , il est nommé capitaine commandant le 2e bataillon et il est fait chevalier de Saint-Louis en août 1781.

Il est admis à la retraite le , et il reprend du service dès le début de la révolution comme général en chef de la Garde nationale de Lille.

Le , il est élu lieutenant-colonel commandant le 2e bataillon de volontaires du Nord, et le , il participe à la bataille de Valmy à la tête de son bataillon.

Le , il est élevé au grade de colonel commandant le 62e régiment d’infanterie, et le , il commande provisoirement la place de Lille. Il est promu général de brigade le , et il est démis de ses fonctions le suivant en raison de ses origines nobles.

Il est admis à la retraite le .

Sources

  • (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
  • Docteur Robinet, Jean-François Eugène et J. Le Chapelain, Dictionnaire historique et biographique de la révolution et de l'empire, 1789-1815, volume 1, Librairie Historique de la révolution et de l’empire, 900 p., p. 404.
  • Léon Hennet, Etat militaire de France pour l’année 1793, Siège de la société, Paris, , p. 333.
  • Côte S.H.A.T.: 8 YD 169
  • G. Dumont, Bataillons de volontaires nationaux (cadres et historiques), Paris, Charles Lavauzelle, , 494 p. (lire en ligne), p. 234-381.
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.