Jean André Stedman

Jean André Stedman, né le à Zutphen (Pays-Bas), mort en à Nimègue (Pays-Bas), est un général hollandais du Premier Empire.

Pour les articles homonymes, voir Stedman.

 Jean André Stedman

Naissance
Zutphen (Pays-Bas)
Décès  55 ans)
Nimègue (Pays-Bas)
Origine Pays-Bas
Allégeance France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17891814
Distinctions Officier de la Légion d'honneur

États de service

Il entre en service en 1789, dans un régiment de cavalerie néerlandais, et il participe à la guerre en France de 1793 et 1794.

De 1799, à 1801, il est affecté dans l’armée de Batavie, puis dans l’armée Gallo-Batave. De 1803 à 1810, il sert la République batave, puis le Royaume de Hollande. Il est nommé capitaine le , aide de camp du ministre de la guerre, et le , il devient major. Lieutenant-colonel le , il est nommé colonel le .

Il est promu général de brigade au royaume de hollande le . Le , il passe chef de l’état-major général de l’armée hollandaise en Zélande, et le , il est intégré à l’armée française, avec le grade de général de brigade. Le , il rejoint l’armée de Naples, et en , il commande une brigade du corps d’observation du sud de l’Italie, sous les ordres du général Grenier.

Le , il commande temporairement le département de Montenotte, et le , il commande une brigade de cavalerie dans le corps d’observation de l’Italie à Vérone. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le . Le , il passe dans la 2e division de cavalerie du général Pajol, puis dans le 14e corps d’armée, avant d’être fait prisonnier le , à la suite de la capitulation de Dresde.

De retour en France, il démissionne du service français le , et il reprend du service dans l’armée hollandaise. En 1815, il commande les troupes de réserve néerlandaises lors de la bataille de Waterloo, avec le grade de lieutenant-général.

Il est fait officier de la Légion d’honneur le .

Il meurt en 1833, à Nimègue.

Sources

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.