Jean-Richard Goubie

Jean-Richard Goubie, né le à Paris[1] et mort le dans le 17e arrondissement de Paris[2], est un peintre et illustrateur français.

Pour les articles homonymes, voir Goubie.


Biographie

Jean-Richard Goubie est l'élève de Jean-Léon Gérôme à l'École des beaux-arts de Paris.

Dès 1869, il expose ses œuvres au Salon de Paris jusqu'à son décès. Il rencontre rapidement le succès avec son Relais au Bois qui l'orienter vers la peinture animalière.

Ces nombreuses toiles évoquent des paysages de campagne très verdoyants et fleuris, dans lesquels évoluent le plus souvent des chevaux en liberté où montés par d'élégants cavaliers ou cavalières du monde aristocratique ou bourgeois. La nature est sereine et omniprésente.

Galerie

Bibliographie

  • Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, de tous les temps et de tous, Éditions Gründ, 1999.
  • Gérard Schurr, Pierre Cabanne, Dictionnaire des petits maîtres de la peinture : 1820-1920, Les éditions de l'Amateur, 2003.

Notes et références

  1. Archives de Paris, fichier de l'état-civil reconstitué.
  2. Archives de Paris, état-civil numérisé du 17e arrondissement, acte de décès no 1967 de l'année 1872. Le peintre meurt à son domicile situé 125 avenue de Wagram.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.