Jean-Pierre Delarge
Jean-Pierre Delarge est un avocat, enseignant, éditeur et écrivain français d’origine belge, né le à Ixelles-Bruxelles et mort le (à 90 ans)[1] à Paris. Il est l’auteur d'essais et du Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains, paru en 2001, désigné aussi comme Le Delarge[2].
Pour les articles homonymes, voir Delarge.
Biographie
D’abord juriste, Jean-Pierre Delarge est docteur en droit en 1949 et avocat à la Cour de 1949 à 1956. Cofondateur de l'ICHEC Brussels management school[3], il y enseigne le droit jusqu’en 1961. En 1956, il abandonne la profession d'avocat pour reprendre une petite maison d’édition bruxelloise adossée à une grande librairie, les Éditions universitaires, où il publie Eugène Ionesco, Françoise Dolto ou le Dictionnaire d’histoire universelle, rédigé intégralement par Michel Mourre.
Confronté à des problèmes de diffusion et de distribution, Jean-Pierre Delarge crée une société de diffusion et de distribution (Diffédit) qui regroupe de nombreuses maisons d’édition, de sciences humaines principalement.
Responsable, à partir de 1974, de différentes sections au Syndicat national de l'édition, consultant à la chambre de commerce internationale et à l'Unesco (1981-1986), créateur à la demande de Maurice Lévy des éditions de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette (1985-1990), et durant quinze ans chroniqueur à La Gazette de l'Hôtel Drouot, Jean-Pierre Delarge se consacre, à partir de 1990 et jusqu'à son décès en 2015, à la rédaction et aux mises à jour sur internet des notices de son dictionnaire en ligne, Le Delarge.
Notes et références
- Article de synthèse « Disparition de Jean-Pierre Delarge » dans la revue Connaissance des arts.
- Article de Zoé Blumenfeld Jean-Pierre Delarge, le dictionnaire d’une vie, sur la revue en ligne Parutions.com.
- « ICHEC, révélateur de talents : Dernières actualités et évènements », sur ichec.be, (consulté le ).
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
- Noël Anselot, Ces Belges qui ont fait la France, France-Empire, 1982, p. 131
Liens externes
- Le Delarge : dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains [lire en ligne]
- Portail de l’édition
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la France
- Portail de la Belgique