Jean-Paul Louis Chesnel-Larossière

Jean-Paul Louis Dominique Chesnel-Larossière (ou Chesnel de La Rossière ; né le [1] à Magny-le-Désert et mort le à Montargis[2]) est un céramiste français. Venu de Villeneuve-Saint-Georges, il est faïencier de 1801 à 1813 à Bourg-la-Reine. Il épouse Émilie Millet en 1800.

Pour les articles homonymes, voir Chesnel.

Biographie

Ancien avocat au Parlement de Rouen, il est le beau-frère d'Alexandre Rey (mort au château en 1815) ancien capitaine de cavalerie et chevalier de Saint-Louis ; ils habitent tous deux le château de Beauregard à Villeneuve-Saint-Georges. Son fils sera maire de la commune de 1815 à 1820. Il fut l'homme d'affaires de Charles Louis d'Agouges, chevalier, marquis de Rosnes, baron d'Aneberg du Favoul et de Barignon, vicomte de Meslen, propriétaire du château de Beauregard en 1784. Il a peut-être été marié deux fois.

Bibliographie

  • Georges Poisson, Maddy Ariès, Christian Gautier, Sceaux-Bourg la Reine, 150 ans de céramique, catalogue de l'exposition de au Château de Sceaux Musée de l'Île-de-France, imprimeur Narboni (ISBN 2-950 1397-01).

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la céramique
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.