Jean-Paul Allouche

Jean-Paul Allouche (né en 1953) est un mathématicien, directeur de recherche au CNRS.

Biographie

Allouche est né le à Batna, Algérie[1]. Il est entré en 1972 à l'École normale supérieure de Saint-Cloud où il a obtenu en 1975 l'agrégation de mathématiques. Il a soutenu en 1978 une thèse de troisième cycle sous la direction d'Yves Meyer[2] et en 1983 une thèse d'État sous la direction de Michel Mendès France.

Promu directeur de recherche au CNRS en 1993, il a ensuite travaillé dans le Laboratoire de mathématiques discrètes de la faculté des sciences de Luminy, puis dans le Laboratoire de recherche en informatique à Orsay. Depuis 2010, il est membre de l'équipe Combinatoire et Optimisation à Paris 6.

Il a entre autres écrit Automatic Sequences[3] avec Jeffrey Shallit, portant sur les suites engendrées par des automates finis et leurs rapports avec la théorie des nombres et la physique théorique.

Références

  1. Page de Jean-Paul Allouche dans le Who's who de l'Académie Royale de Belgique.
  2. (en) « Jean-Paul Simon Allouche », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  3. (en) Jean-Paul Allouche et Jeffrey Shallit, Automatic Sequences : theory, applications, generalizations, Cambridge, CUP, , 571 p. (ISBN 0-521-82332-3, présentation en ligne).

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.