Jean-Michel Raymond

Jean-Michel Raymond, dit Raymond-Latour[2] (1766-1837) est un chimiste français.

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Raymond.

Biographie

Né à Saint-Vallier (Drôme), il fonda dans cette même ville un établissement pour le blanchiment des toiles. Il devint en 1795 préparateur de chimie à l'École polytechnique, et professa la chimie à Privas, puis à Lyon.

Il quitta sa chaire en 1818 pour surveiller une fabrique de produits chimiques qu'il avait fondée à Saint-Vallier. Un prix de huit mille francs lui fut décerné en 1811 pour la découverte d'un procédé de teinture de la soie en bleu[2].

Publications

  • Jean-Michel Raymond-Latour, Souvenirs d’un oisif, Lyon, Ayné et Fils, 1836
  • Raymond-Latour, Essai sur le jeu considéré sous le rapport de la morale et du droit nature, Lyon, Ayné Fils, 1835
  • Jean-Michel Raymond, Description du procédé de M. Raymond, professeur de chimie à Lyon, pour teindre la soie avec le bleu de Prusse, d'une manière égale, solide et brillante précédée du rapport fait à Sa Majesté sur cette découverte, et du décret impérial qui en récompense l'auteur, Imprimerie Impériale, 1811

Notes et références

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Emmanuel Grison, « Deux figures de l’ancienne Ecole du Palais-Bourbon : le préparateur-chimiste de Fourcroy et le bibliothécaire-philosophe », Bulletin de la Sabix, , p. 1-16 (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.