Jean-Michel Chazine

Jean-Michel Chazine, né le , est un ancien ingénieur français, dans l'industrie de l'eau, devenu un ethno-archéologue, ingénieur de recherche au CNRS et au CREDO.

Biographie

Il a créé et dirigé le département Archéologie de Tahiti de 1979 à 1982 puis conduit plusieurs programmes de recherche sur les atolls des Tuamotu et des îles basses du Pacifique en général.

En 2001, il a reçu le Cristal du CNRS[1]. Il a participé, avec Luc-Henri Fage et Pindi Setiawan, à la découverte d'un art rupestre imprévu et exceptionnel dans la province indonésienne de Kalimantan oriental sur l'île de Bornéo à partir de 1994, il est également à l'origine avec Arnaud Noury, d'un logiciel permettant de sexuer les empreintes palmaires[2]. Fin 2007, grâce à une information transmise par une association humanitaire et écologique (Precious Planet), il redécouvre des peintures rupestres probablement dédiées à des rites de fécondité à Misool dans les îles Raja Ampat en Indonésie[3], peintures dont on trouve le premier signalement au XVIIe siècle.

Bibliographie, filmographie

  • Luc-Henri Fage, Jean-Michel Chazine (préface de Jean Clottes), Bornéo : la mémoire des grottes, Fage éditions, 2009, 175 p. (ISBN 978-2-84975-147-3)[4]
  • Bornéo : la mémoire des grottes, un film de Luc-Henri Fage, 52 min, MC4/ARTE, 2005

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.