Jean-Michel Carbonnar

Jean-Michel Carbonnar était un architecte lorrain du XVIIIe siècle.

Biographie

Né à Lunéville le [1] et résidant à Saint-Dié-des-Vosges, Jean-Michel Carbonnar portait le titre d'« architecte, inspecteur et directeur des travaux et ouvrages du roi à Saint-Dié »[2]. Il était fils d'un architecte lunévillois, « premier entrepreneur des bâtiments du roi»[3] .

Origines

Certains historiens ont émis l'hypothèse d'une origine italienne de la famille Carbonnar (francisation du nom Carbonari). Carbonnar avait épousé en 1760 une certaine Marie-Anne-Catherine-Reine Berezas.

Ouvrages principaux

Église de Colroy-la-Grande

On lui doit un certain nombre d'églises (Colroy-la-Grande en 1772[4]) et de presbytères (Grandvillers à la fin des années 1750[5]). Il a largement participé à la reconstruction de Saint-Dié après l'incendie de 1757. Il fut également l'architecte du palais épiscopal de cette ville en 1782 après son érection en évêché.

Notes et références

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Fernand Baldensperger, « La reconstruction de Saint-Dié en 1757 », Bulletin de la Société philomatique vosgienne, 55e et 56e années, 1929-1930, p. 21.
  3. idem.
  4. AD88, 2 Fi 3035.
  5. AD88, 1 C 20.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail des Vosges
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.