Jean-Marc Lefranc

Jean-Marc Lefranc, né le à Grandcamp-les-Bains (Calvados), est un homme politique français, ancien député du Calvados, il est aussi Conseiller régional de Basse-Normandie de 1998 à 2015

Pour les articles homonymes, voir Lefranc.

Jean-Marc Lefranc
Fonctions
Député de la 5e circonscription du Calvados

(10 ans)
Élection
Réélection
Prédécesseur Laurence Dumont
Successeur Isabelle Attard
Conseiller régional de Basse-Normandie
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Grandcamp-les-Bains (Calvados)
Nationalité Française
Parti politique UMP

Biographie

Ancien menuisier-charpentier à Grandcamp-Maisy dont il est maire douze ans, il est élu conseiller régional en 1998, conseiller général du canton d'Isigny de 2001 à 2002 puis député le , pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 5e circonscription du Calvados. Il est réélu en 2007. Il fait partie du groupe UMP.

Il est président de la Fédération nationale des Pays d'accueil touristique de 2002 à 2012. Il est président du groupe d'amitié France-Bénin à l'Assemblée nationale de 2002 à 2012 et vice-président du groupe d'amitié France-Sénégal, président du groupe d'études littoral, gestion des ressources halieutiques et pêcheries côtières, il est Chevalier dans l'ordre du Mérite Maritime. Il est aussi vice-président du groupe mer et souveraineté maritime et vice-président du groupe chasse.

Au niveau local, Jean-Marc Lefranc est également conseiller régional de Basse-Normandie. Il siège au groupe d'opposition LR présidé par Joël Bruneau.

Investi par son parti pour briguer un troisième mandat lors des élections législatives de 2012, pour raisons de santé, il se retire de la course en .

Il reçoit le titre de Chevalier de la Légion d'Honneur le .

Le il est reçu au Pentagone par le secrétaire à l'Armée des États-Unis Eric Fanning et se voit décerner le titre de membre éminent honoraire de la Airborne et Ranger Training Brigade basée à Fort Benning en Géorgie (USA) Il est intronisé en 2018 à Fort Benning dans le prestigieux Ranger Hall of Fame (Temple de la Renommée) et membre honoraire du 7ème régiment de Rangers. Cette même année il devient membre honoraire du 2ème bataillon de Rangers à Fort Lewis WA.

Redevenu maire de Grandcamp-Maisy à la faveur des élections municipales de 2020 Il démissionne le 10 août 2021 pour raisons de santé[1].

Mandats

Notes et références

  1. Gaëlle Le Roux, « Démission de Jean-Marc Lefranc : la mairie s’organise », Ouest France, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Calvados
  • Portail du gaullisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.