Jean-Marc Février

Jean-Marc Février est un professeur et avocat français spécialisé en droit public et en droit de l'environnement.

Biographie

Jean-Marc Février est né en 1969 à Mont-de-Marsan. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Toulouse (promotion 1991)[1] et docteur de l’Université Toulouse I sous la direction du professeur Jean-Arnaud Mazères[2], il enseigne comme maître de conférences en droit public à l’Université Toulouse II puis à l’Université de Perpignan. Agrégé des Facultés de droit en 2002[3], il enseigne ensuite en tant que professeur de droit public à l’Université d'Auvergne avant de retrouver l’Université de Perpignan où il dirige notamment l’IUP Droit de l’urbanisme et de l’immobilier puis différents masters (Droit de l’urbanisme et de l’immobilier, Droit de l’immobilier, Droit de l’environnement et de l’urbanisme)[4] et diplômes d’Université, ainsi que le Centre d’Étude et de Recherche sur les Transformations de l’Action Publique[5] (EA 3682). Outre le contentieux administratif, ses enseignements portent essentiellement sur le Droit de l'environnement et le Droit de l'urbanisme, dans une perspective opérationnelle d’aménagement du territoire et de développement durable. Il s’intéresse plus particulièrement aux espaces protégés et à la prévention des risques naturels. Il publie de nombreux articles et notes de jurisprudence[6],[7],[8],[9],[10] en droit de l’environnement et en droit de l’urbanisme.

Avocat, titulaire des certificats de spécialités en droit public et en droit de l’environnement, il a exercé au sein des Barreaux de Paris et de Narbonne[11], conseillant des personnes publiques et des entreprises, essentiellement dans les domaines du droit de l’environnement, du droit de l’urbanisme et du droit minier[12][source secondaire souhaitée].

Il exerce diverses fonctions dans le monde associatif (ancien secrétaire général de la Société Française pour le Droit de l’Environnement, membre du comité d’experts du Centre européen de prévention des risques d'inondation[13], président suppléant de la Commission d’Appel de la Fédération Française de Rugby pour le secteur professionnel[14], nommé sur proposition de la Ligue nationale de rugby).

Principaux ouvrages

  • Recherches sur le contentieux administratif du sursis à exécution, L'Harmattan, coll. « Logiques juridiques »,
  • Questions de démocratie, Presses Universitaires du Mirail, coll. « Amphi 7 », , co-dirigé avec Patrick Cabanel.
  • Le développement durable, émergence d'une norme juridique, Presses Universitaires de Perpignan, coll. « Némésis n° 4 », , co-dirigé avec François Féral.
  • Le réseau écologique européen Natura 2000, Litec, coll. « Carré Droit », , co-dirigé avec Claude Devès.

Distinctions

Notes et références

Liens externes

  • Portail du droit français
  • Portail de l’éducation
  • Portail des universités françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.