Jean-Marc Ayoubi

Biographie

Le professeur Jean-Marc Ayoubi est principalement renommé pour être celui qui a permis la première transplantation utérine française[2],[3]. À la suite d'une fécondation in-vitro, cette greffe a donné lieu à la naissance de la petite Misha le 12 février 2021[4].

Reconnu en chirurgie gynécologique et particulièrement pour l'application des technologies de chirurgie robotique dans cette spécialité, il a contribué, en collaboration avec le professeur Mats Brännström, au développement de cette technique pour la greffe utérine[5].

Rejoint à l’hôpital Foch de Suresnes par le professeur René Frydman, père du premier « bébé éprouvette » français, il est également reconnu pour son expertise en médecine de la reproduction et la prise en charge de l'infertilité[6].

Notes et références

  1. sur le site du congrès de Monaco Gyn2013, placé sous le haut patronage de son Altesse Sérénissime Albert II (prince de Monaco).
  2. Par Florence Hubin Le 11 avril 2019 à 19h58, « Première greffe d’utérus en France : les coulisses d’une incroyable opération », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. « Une première greffe d’utérus réalisée en France », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/02/17/naissance-du-premier-enfant-par-greffe-d-uterus-en-france_6070250_1650684.html
  5. Paris Match, « Hystérectomie. La chirurgie cœlioscopique robotisée », sur parismatch.com (consulté le )
  6. René Frydman passe de Béclère à Foch Bien Sûr Santé, 17 septembre 2012

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la bioéthique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.