Jean-Gabriel Ganascia

Jean-Gabriel Ganascia, né le est un informaticien et philosophe français.

Biographie

Jean-Gabriel Ganascia effectue sa scolarité au lycée Thiers de Marseille. Après une maths spé en 1974 et 1975[1], il fait des études d'ingénierie et de philosophie. Il soutient en 1983 une thèse de docteur ingénieur à l'Université d'Orsay sur les systèmes à base de connaissances et une thèse d'État en 1987 sur l'apprentissage symbolique automatique[2]. Il est professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université), au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de l’université Paris 6) où il dirige l’équipe Acasa.

Il a créé et dirigé le Programme de Recherches Coordonnées « Sciences Cognitives » pour le compte du ministère de la recherche (1993) puis le Groupement d’Intérêt Scientifique « Sciences de la cognition » (ministère de la recherche, CNRS, CEA, INRIA, INRETS) (1995-2000).

Il est président du Comets (Comité d’éthique du CNRS) depuis 2016 et membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’Éthique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistene) depuis 2012[3].

Travaux et distinctions

Ses activités de recherche portent notamment sur l’apprentissage machine, la fusion symbolique de données, l’éthique computationnelle, et sur le versant littéraire des humanités numériques.

Il est Membre depuis 2015 de l’Institut Universitaire de France, de l' EurAI European Association for Artificial Intelligence[4] et du directoire du MURS (Mouvement Universel pour la Responsabilité Scientifique) depuis 2004.

Le Mythe de la singularité a reçu le prix Roberval grand public, 2017, mention « coup de cœur des médias ».

Œuvres

  • Le Mythe de la singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ?, éditions du Seuil, Collection Sciences Ouvertes, 2017
  • L’intelligence artificielle : vers une domination programmée ?, éditions du Cavalier Bleu, 2017.
  • Le temps des robots est-il venu ? Découvrez comment ils transforment déjà notre quotidien (avec J. Braly), éditions Quae, 2017
  • Voir et pouvoir: qui nous surveille? Éditions le pommier, 2009.
  • Les sciences cognitives, Éditions le pommier, 2006
  • Gédéon ou les expériences extravagantes d’un expérimentateur en chambre, Éditions le pommier, collection Roman & Plus, 2002
  • 2001, l’odyssée de l’esprit –Flammarion (Collection essais) 1999.
  • Le petit Trésor de l’informatique et des sciences de l’information - Flammarion 1998
  • L'intelligence artificielle.- Flammarion (Collection Dominos), 1993
  • L'Âme Machine.- Éditions du Seuil, Collection Sciences Ouvertes, 1990

Depuis , il rédige une chronique mensuelle dans le magazine La Recherche sur l’éthique des sciences[5].

Notes et références

  1. « Jean-Gabriel Ganascia - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
  2. Ganascia, Jean-Gabriel, « Agape et Charade : deux techniques d'apprentissage symbolique appliquées à la construction de bases de connaissances » [livre], sur http://www.theses.fr/, Paris 11, (consulté le ).
  3. « Cerna – Allistene », sur www.allistene.fr (consulté le )
  4. https://www.eurai.org/awards_and_grants/fellows
  5. « Chronique éthique | larecherche.fr », sur www.larecherche.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la philosophie
  • Portail de l'informatique théorique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.