Jean-François Zurawik

Jean-François Zurawik, né le à Mulhouse et mort le à Caluire-et-Cuire, est un réalisateur, producteur et directeur artistique français.

Jean-François Zurawik
Nom de naissance Jean-François Zurawik
Naissance
Mulhouse
Nationalité  Français
Décès (à 67 ans)
Caluire-et-Cuire
Profession Producteur, réalisateur

Biographie

De 1972 à 1974, Jean-François Zurawik fait ses études à Strasbourg à IUT Robert Schuman et de 1974 à 1976 à l'UPTEC de Bordeaux.

En 1978, il crée à Strasbourg, JFZ, une société de production audiovisuelle. Il est un des précurseurs du mapping vidéo, ce qui l'amène à participer au spectacle de Jean-Michel Jarre en 1986 à Lyon[1]. En 2003, il devient directeur du service des événements et de l'animation de la Ville de Lyon. De 2005 jusqu'à sa retraite en 2019, il organise la Fête des Lumières, qui devient, sous son impulsion, une référence internationale en termes de création lumière éphémère[2]. Passionné de montagne et accro des hauts sommets (Mont Blanc, Kilimanjaro, Everest)[3], il réalise en 2020 son dernier documentaire, La Folie des hauteurs[4],[5].

Filmographie

Comme réalisateur

  • 2000 : Courir la dernière aventure
  • 2003 : Le Cirque blanc
  • 2020 : La Folie des hauteurs

Références

  1. « Lyon : décès de Jean François Zurawik le chef d'orchestre de la Fête des Lumières », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  2. « Jean-François Zurawik, l'ex-patron de la Fête des Lumières est mort », sur BFMTV (consulté le )
  3. Sandrine PROTON, « Jean-François Zurawik, l’homme de l’ombre – Sport Connect Lyon » (consulté le )
  4. « REPLAY - "La folie des hauteurs" trois raisons de regarder le documentaire sur l'alpinisme de Jean-François Zurawik », sur France 3 Grand Est (consulté le )
  5. Lyon Mag, « Lyon Mag », sur Lyon Mag, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.