Jean-François Abgrall

Jean-François Abgrall, né le à Cormeilles-en-Parisis dans le Val-d'Oise, est un ancien adjudant de Gendarmerie nationale[1] connu notamment pour sa participation à l'enquête sur le tueur en série Francis Heaulme[2]. Il est aujourd'hui enquêteur dans le privé.

Pour les articles homonymes, voir Abgrall.

Biographie

En 2000, après plusieurs années passées au sein de l’institution à diriger des enquêtes judiciaires tant au plan national qu’international, Jean-François Abgrall a ouvert une agence d’enquêtes privées. Plusieurs affaires criminelles auxquelles il a participé ont été médiatisées, comme celle des disparues de l’Yonne où il a permis de confondre Émile Louis, les enquêtes sur Francis Heaulme, celle conduisant à la révision de l’affaire Dils ou encore celle relative aux éléments récemment découverts dans le dossier d’Edwige Alessandri et qui ont entraîné un complément d’enquête de la Cour de cassation, dernière étape avant la révision de son jugement. Parallèlement, Jean François Abgrall est régulièrement sollicité en qualité de consultant pour des films ou séries télévisées. Il est également l'auteur de films documentaires.

Documentaires

  • Dance with a Serial Killer (Danse avec un tueur en série) (diffusé sur la BBC One le  ; Jean-François Abgrall y relate son enquête. Un documentaire de 70 minutes visibles →

Bibliographie

  • Dans la tête du tueur - sur les traces de Francis Heaulme, éditions Albin Michel, 2002 (ISBN 222612232X) (livre traduit : Inside the Mind of a Killer (ISBN 222612232X))
  • Inavouable vérité coécrit avec Dahina Le Guennan, éditions Albin Michel, 2006 (ISBN 2226170855) (Dahina Le Guennan fut l'une des premières victimes de Michel Fourniret).

Films

Notes et références

  1. « Portrait enquêteur affaire Heaulme - Vidéo Ina.fr », sur ina.fr, (consulté le ).
  2. CHRISTOPHE DELOIRE, « Jean-François Abgrall tombeur de tueurs », sur Le Point.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la criminologie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.