Jean-François-Théodore Gechter

Jean-François-Théodore Gechter est un sculpteur français né à Paris en et mort dans la même ville le [1].

Pour les articles homonymes, voir Jean-François Théodore et Gechter.

Biographie

Jean-François-Théodore Gechter est l'élève de François Joseph Bosio et du baron Gros.

Sa première exposition qui eut lieu en 1824, était tournée vers des sujets classiques et mythologiques. À partir de 1830, il passera à de plus petites sculptures et à des thèmes animaliers.

Son Combat de Charles Martel, une commande du ministère du Commerce, est remarqué en 1833. Gechter montre son talent pour les scènes anciennes, présentant des personnages aux costumes élaborés.

Il meurt probablement de la tuberculose en 1844, sans laisser de fortune. Le contenu de son atelier est vendu l'année suivante[2].

Œuvres dans les collections publiques

La Bataille d'Austerlitz (1833-1836), bas-relief, Paris, arc de triomphe de l'Étoile, pilier ouest.

Œuvres non localisées

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Notes et références

  1. La Grande encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, Volume 18, Paris, H. Lamirault éd., 1885-1902, p. 683 (en ligne).
  2. Pour sa dernière œuvre, la statue de La Madeleine au Désert, lord Yarmouth proposera 10 000 francs, mais l'offre ne sera pas adjugée (L'Illustration, 1845).
  3. Curtius, « Méhul, à propos de la statue volée par les Allemands », Le Gaulois, , p. 1 (lire en ligne).

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.