Jean-Frédéric Hermann
Jean-Frédéric Hermann est un médecin et naturaliste français, né en 1768 et décédé le .
Pour les articles homonymes, voir Hermann.
Biographie
Fils de Jean Hermann et neveu de son homonyme Jean-Frédéric Hermann, député du Bas-Rhin et maire de Strasbourg, il constitue l'inventaire de la collection de son père et réalise des planches représentant certains échantillons de cette collection. Il fait des travaux d'anatomie comparée sur les parties buccales des insectes et sur les acariens (oribatides ou acariens cuirassés) qui seront publiés sous le titre Mémoire aptérologique par Frédéric-Louis Hammer en 1804[1].
Le jeune Jean-Frédéric, promis à un brillant avenir, meurt prématurément du typhus pendant les guerres révolutionnaires à l'âge de 25 ans.
Notes et références
Bibliographie
- (en) David M. Damkaer, « Jean-Frédéric Hermann », in The Copepodologist's Cabinet: A Biographical and Bibliographical History, American Philosophical Society, Philadelphie, 2002, p. 139 (ISBN 9780871692405)
- François Schaller, « Jean-Frédéric Hermann », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 16, p. 1538
Liens externes
- Ouvrage d'Hermann numérisé par le SCD de l'Université de Strasbourg
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de Strasbourg
- Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.