Jean-Esprit Pellissier

Jean-Esprit Pellissier (1831-1905) est un prêtre et historien des Alpes-de-Haute-Provence du XIXe siècle, auteur d'une histoire du village d'Allos, dont il est originaire, et de plusieurs articles.

Pour les articles homonymes, voir Pellissier.

Biographie

Il est issu d'une famille d'Allos (Haut-Verdon) où il est né en 1831. Il en est le curé et y décède en 1905.

Il est l'un des premiers au XIXe siècle à se pencher sur l'histoire du département des Basses-Alpes.

Il est le principal historien de la commune d'Allos et publie en 1901 un ouvrage en deux volumes : Monographie Bas-alpine - Histoire d’Allos - depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Cet ouvrage a été réédité plusieurs fois.

Il est également vicaire général de l’évêque de Digne et membre de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence.

Ses neveux sont également connus : Juvénal Pellissier a été le curé de Thorame-Haute, c'est à lui que l'on doit la reconstruction de la chapelle de pèlerinage de Notre-Dame de la Fleur à Thorame-Haute-Gare. Le frère aîné de ce dernier, le chanoine Eugène Pellissier, fut également le prêtre à la Beaumelle à Allos et surtout à Bercelonnette où il joua un rôle déterminant dans la reconstruction de l'église paroissiale Saint-Pierre.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des Alpes-de-Haute-Provence
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.