Jean-Claude Muyambo Kyassa

Jean-Claude Muyambo Kyassa, né le à Kolwezi[1], est un homme politique de la République démocratique du Congo, président national de la Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement (SCODE).

Avant d'être ministre, il fut d'abord bâtonnier du Barreau de Lubumbashi pendant 3 ans et fut remplacé par Cyrille Ngoy Kyobe. Il a fait fortune à la suite de la libéralisation du secteur minier, alors que les entreprises minières ont fait appel à lui. Il possède un parc animalier de 400 ha appelé Muyambo Park[2], une chaîne télévisée et une chaîne de radio, la Radio Télévision Lubumbashi Jua (RTLJ). Du jusqu'en 2009, il fut ministre des Affaires humanitaires dans le gouvernement d'Antoine Gizenga.

Publications

[réf. incomplète]

  • Les règles de la profession d'avocat & les usages du Barreau de Lubumbashi, Muyambo & Associates, Lubumbashi, 2001, 335 p.
  • La réalité katangaise, The Bureau, Johannesburg, 2006, 354 p.

Notes et références

  1. Solidarité Congolaise pour la Démocratie : Liste des candidats du parti à la députation nationale par circonscription (voir Lubumbashi ville)
  2. « Un zoo pour Muyambo », in Jeune Afrique, 7 septembre 2010

Bibliographie

Joseph-Roger Mazanza Kindulu et Jean-Cornélis Nlandu-Tsasa (préf. André Yoka Lye Mudaba), Les cadres congolais de la 3e République, L'Harmattan, , 268 p. (ISBN 9782296225190). 

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.