Jean-Benoît Bost

Jean-Benoît Bost, né le , est un mathématicien français.

Pour les articles homonymes, voir Bost.

Études et carrière

De 1979 à 1983, Jean-Benoît Bost est élève de l'École Normale Supérieure, où il est ensuite agrégé-préparateur (enseignant) de 1984 à 1988, et travaille sous la direction d'Alain Connes. De 1988 à 1998, il est chargé de recherches, puis directeur de recherches au CNRS. Depuis 1998, il est professeur à l'université Paris-Saclay, à Orsay.

Il obtient en 1990 le prix Peccot-Vimont du Collège de France et en 2002 le prix Élie Cartan de l'Académie des sciences.

En 1986, il est orateur invité à l'International Congress on Mathematical Physics à Marseille, et en 2006, au congrès international des mathématiciens à Madrid.

En 2005, il est nommé membre senior de l'Institut universitaire de France pour 5 ans[1].

Sujet de recherche

Jean Benoît Bost a étudié sous la direction d'Alain Connes la géométrie non commutative, puis a travaillé sur la théorie quantique des champs et sur la géométrie algébrique et la géométrie arithmétique.

Sélection de publications

  • Courbes semi-stables et groupe fondamental en géométrie algébrique (Luminy, ), en collaboration avec François Loeser et Michel Raynaud, Birkhäuser, 2000
  • « Introduction to compact Riemann Surfaces, Jacobians and Abelian Varieties », dans (en) M. Waldschmidt, P. Moussa, J.-M. Luck et C. Itzykson (éds.), From Number Theory to Physics [détail des éditions], issu de Number Theory and Physics, actes du colloque de des Houches

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Jean-Benoît Bost » (voir la liste des auteurs).
  1. Institut universitaire de France, « Jean-Benoît Bost », sur iufrance.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.