Jean-Baptiste Lego

Jean-Baptiste Lego (né le à La Flèche dans la département de la Sarthe et mort le à Angers en Maine-et-Loire) était un prêtre et martyr français, qui faisait partie des martyrs d'Angers[1],[2],[3].

Vie

Avant son ordination comme prêtre diocésain à Rome, Jean-Baptiste Lego fut à Briollay dans le département de Maine-et-Loire. Après la répression du soulèvement vendéen, il refusa de prêter serment d'allégeance à la constitution civile et devint prêtre clandestin. Le jour de Noël 1793, il fut arrêté avec son frère René Lego et d'autres prêtres et laïcs à La Cornuaille dans le département de Maine-et-Loire. Le chef de ce groupe " Les Martyrs d'Angers ", le curé Guillaume Repin, a été amené à Angers et condamné à mort par le comité révolutionnaire local. La décapitation de Jean-Baptiste Lego eut lieu le 1er janvier, à Angers, avec onze prêtres. Les laïcs de ce groupe ont été fusillés dans un champ devant la ville d'Angers et leurs corps ont été enterrés sur place.

À 19 ans. En février 1984, Jean-Baptiste Lego, avec son frère et les 98 autres membres de ce groupe de martyrs, ont été béatifiés par le pape Jean-Paul II à Rome. Les catholiques célèbrent sa mémoire le 1er janvier.

Références

Liens externes

  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.