Jean-Baptiste Demandre

Jean-Baptiste Demandre fut un homme d'Église français né le à Saint-Loup-sur-Semouse (aujourd'hui en Haute-Saône) dans une famille qui travaillait dans l'exploitation des forges et décédé le à Besançon.

Biographie

Préfet des classes à Besançon, il est nommé curé de l'église Saint-Pierre de Besançon en 1777. Curé de Saint-Loup[réf. nécessaire], il siège à la Constituante à partir de juillet 1789 après la démission du chanoine Pierre-Philippe Millot. Il prête serment à la Constitution civile du clergé dont il est un ardent partisan.

Sous la Terreur, il est incarcéré à Dijon.

En , il est élu évêque constitutionnel du Doubs. Il réunit un synode diocésain à Besançon en et un concile métropolitain en . Il donne sa démission d'évêque après la signature du Concordat de 1801.

Le nouvel archevêque, Claude Le Coz, lui aussi ancien constitutionnel, le nomme curé de la paroisse Sainte-Madeleine de Besançon, chanoine honoraire et vicaire général. Dans ce quartier modeste de Battant, il devint vite un pasteur très aimé en raison de sa réputation de piété et de sa charité.

Ses obsèques furent la cause d'un grand trouble puisque l'archevêque (ancien insermenté) avait refusé d'inhumer l'abbé Demandre avec ses insignes épiscopaux, à la grande colère de ses paroissiens.

Bibliographie

  • « Jean-Baptiste Demandre », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Jacques-Alphonse Mahul, Annuaire nécrologique, ou Supplément annuel et continuation de toutes les biographies ou dictionnaires historiques, 4e année, 1823, Paris : Ponthieu, 1824, p.102-103

Articles connexes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la Franche-Comté
  • Portail de la politique française
  • Portail de Besançon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.