Jean-Baptiste Blaise Simonet

Jean-Baptiste Blaise Simonet (1742-1817) est un graveur buriniste et illustrateur français, auteur de nombreuses vignettes, interprète entre autres du peintre Pierre Antoine Baudouin et proche de Moreau le Jeune.

Pour les articles homonymes, voir Simonet.

Biographie

La nature étaloit à nos yeux toute sa magnificence, gravure de Simonet d'après Moreau le Jeune pour l'Émile ou De l'éducation de Rousseau (1778).

Jean-Baptiste Blaise Simonet est né en 1742 à Paris[2].

Essentiellement taille-doucier, Simonet se fait connaître à Paris en transposant la gouache « au sujet léger » de Pierre Antoine Baudouin intitulée Le Modèle honnête présentée au Salon en 1769, et annoncée à la vente sous la forme d'une estampe en 1772 par le Mercure de France ; elle remporta au tirage un vif succès[3].

Ses plus anciens travaux répertoriés correspondent, d'une part à quatre estampes exécutées d'après Gravelot pour La Partie de chasse de Henri IV, une comédie publiée à Paris en 1766, et d'autre part, à des vignettes et cartes pour la Géographie ancienne abrégée, de d'Anville publiée à Paris en 1768 ; Gravelot, alors assez âgé, et d'Anville, sont frères : on suppose ici un lien d'affaires[2].

Simonet grave également sur cuivre d'après Greuze et Aubry, et participe à l'illustration d'éditions de Racine, Voltaire, Rousseau. On connaît de lui plus d'une centaine de pièces[2].

Il travaille en société avec son quasi-contemporain Moreau le Jeune, lequel exécute l'eau-forte que Simonet termine au burin : cette activité collégiale n'est pas seulement effective durant les dernières années de la vie de Moreau, puisque les deux graveurs sont co-signataires dès 1777 sur Les Incas de Marmontel publié à Paris[3].

En 1788, il épouse Marie-Françoise Pioleine (1757-1817). En , les archives de la Surêté, aux heures de la Terreur, le signale comme ayant 50 ans et habitant la rue Saint-Jacques, quartier traditionnel des marchands d'estampes[2].

Pour le Livre du Sacre de l'Empereur (1804), il exécute trois gravures d'après Jean-Baptiste Isabey[4].

Il meurt en 1817 à Paris, restant actif jusqu'à la fin.

Il eut au moins deux fils, nommés Jean-Jacques François Simonet, graveur et imprimeur lithographe, et Adrien-Jacques Simonet, taille-doucier, tous deux sur Paris[2].

Notes et références

  1. Paris, État civil reconstitué, vue 21/51.
  2. Notice bibliographique sur « Simonet, Jean Baptiste Blaise », Base Sudoc, Identifiant IdRef : 07150723X.
  3. Les graveurs du dix-huitième siècle, 1883, pp. 549-560.
  4. « Liste des artistes qui ont concouru... », dans Le sacre de S. M. l'Empereur Napoléon dans l'église métropolitaine de Paris, Paris, Imprimerie impériale, 1804 — sur Gallica.

Liens externes

  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.