Jean-Baptiste-Jacques Legrix de La Salle

Jean-Baptiste-Jacques Legrix de La Salle (, Bordeaux - , Bordeaux), est un homme politique français.

Biographie

Fils de messire Jacques Legrix, chevalier, président trésorier général de France et garde-sel au bureau des finances de la généralité de Bordeaux, il était propriétaire à Bordeaux. Il fut élu, le 9 thermidor an XI, par le Sénat conservateur, député de la Gironde au Corps législatif.

Ce mandat lui ayant été renouvelé le , Legrix de Lasalle siégea jusqu'à la fin de l'Empire. Conseiller général de la Gironde de 1811 à 1833, il adhéra à la déchéance de Napoléon, se porta de nouveau candidat à la députation le , et fut élu, par le collège de département de la Gironde.

Il vota l'adresse des 221 contre le cabinet Polignac, obtint sa réélection, comme royaliste constitutionnel, le , et quitta la Chambre en 1831, après avoir prêté serment au gouvernement de Louis-Philippe.

Gendre de Bernard Journu-Auber[1], sa fille épousa le fils de Claude Deschamps. La famille Le Grix de La Salle est réunie avec celle des Journu-Auber et celle de Claude Deschamps. Ces trois familles sont les trois grandes familles riches sadiracaises, propriétaires des château de Tustal et château du Grand Verdus.

Sources

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Gironde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.