Jean-Baptiste-Jacques Legrix de La Salle
Jean-Baptiste-Jacques Legrix de La Salle (, Bordeaux - , Bordeaux), est un homme politique français.
Biographie
Fils de messire Jacques Legrix, chevalier, président trésorier général de France et garde-sel au bureau des finances de la généralité de Bordeaux, il était propriétaire à Bordeaux. Il fut élu, le 9 thermidor an XI, par le Sénat conservateur, député de la Gironde au Corps législatif.
Ce mandat lui ayant été renouvelé le , Legrix de Lasalle siégea jusqu'à la fin de l'Empire. Conseiller général de la Gironde de 1811 à 1833, il adhéra à la déchéance de Napoléon, se porta de nouveau candidat à la députation le , et fut élu, par le collège de département de la Gironde.
Il vota l'adresse des 221 contre le cabinet Polignac, obtint sa réélection, comme royaliste constitutionnel, le , et quitta la Chambre en 1831, après avoir prêté serment au gouvernement de Louis-Philippe.
Gendre de Bernard Journu-Auber[1], sa fille épousa le fils de Claude Deschamps. La famille Le Grix de La Salle est réunie avec celle des Journu-Auber et celle de Claude Deschamps. Ces trois familles sont les trois grandes familles riches sadiracaises, propriétaires des château de Tustal et château du Grand Verdus.
Sources
- « Jean-Baptiste-Jacques Legrix de La Salle », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
Notes et références
Liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- Portail de la politique française
- Portail de la Gironde