Jazz à Toulon

Jazz à Toulon est un festival de jazz qui se déroule à Toulon (Var) durant la période estivale. Cet évènement se démarque par sa gratuité, son itinérance, la diversité des styles qui mettent en lumière les musiciens de jazz les plus reconnus mais aussi les artistes montants.

Jazz à Toulon
Genre Jazz
Période Juillet
Date de création 1989
Statut juridique Association loi de 1901
Organisateurs Comité Officiel des Fêtes et des Sports de Toulon
Site web http://www.jazzatoulon.com et http://www.cofstoulon.fr

Jazz à Toulon accueille plus de 60 000 spectateurs par édition[1], venus de tous horizons (Var, PACA, France, Europe...selon enquête réalisée chaque année par l'organisateur et conservée dans ses archives)[réf. nécessaire].

Historique

Créé en 1989 et organisé par le Comité Officiel des Fêtes et des Sports de Toulon (COFS), le festival Jazz à Toulon élargit alors un peu plus l’offre culturelle musicale toulonnaise et varoise. Son concept inédit (itinérant de place en place, tout public et gratuit) permet, depuis plus de 30 ans, d’attirer sur la rade les plus grands noms du jazz.

Les workshop

Des « workshops » sont mis en place certaines années, pendant la durée du Festival. Ils permettent à tout musicien d'assayer la pratique du jazz accompagné d’une section rythmique.

Le "Studio 11"

Le Studio 11[2] est une petite salle de concert située dans l'Ancien Arsenal de Terre à l'Espace des Lices.Sa programmation jazz permet de prolonger le festival, tout au long de l'année, à raison d'un concert par mois, de janvier à juin et de septembre à novembre.

Notes et références

  1. En 2009, la fréquentation du festival est de 30 000 spectateurs selon le JDE édition Provence-Côte d'Azur, « Les retombées des grands festivals de la région », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
  2. Studio 11 sur le site de l'organisateur

Liens externes

Voir aussi

  • Portail du jazz
  • Portail de la métropole de Toulon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.