Javier Botet

Javier Botet, né Javier Botet López le à Ciudad Real en Espagne, est un acteur et illustrateur professionnel espagnol.

Javier Botet
Nom de naissance Javier Botet López
Naissance
Ciudad Real
Nationalité Espagne
Profession Acteur
Illustrateur
Films notables [●REC]
Site internet javierbotet.blogspot.com
botetart.blogspot.com

Il est principalement connu pour tenir les rôles de zombies, de tueur et de monstre comme l'on peut voir dans la dernière scène du film d'horreur [●REC] de Jaume Balagueró et Paco Plaza, en raison de sa maladie appelée le Syndrome de Marfan ; il est atteint d'hyperlaxité de certains tissus, caractéristique de ce syndrome : doigts extrêmement longs et fins, grande taille de près de deux mètres.

Biographie

Jusqu'à l'âge de ses 5ans, Javier Botet vit dans sa ville natale : Ciudad Real. En raison du travail de son père, sa famille a d'abord déménagé à Cuenca et par la suite à Grenade où il vécut jusqu'à la fin de ses études aux Beaux-Arts en 2001. En 2002, il s'installe à Madrid où il vit jusqu'en 2009. À l'âge de 5 ans, il a été diagnostiqué avec le syndrome de Marfan. L'hyperlaxité de certains tissus donné par ce syndrome lui donne des doigts extrêmement longs et fins, ainsi qu'une hauteur de 2 mètres et un poids de 56 kilos, qui lui donnent une apparence physique particulière. Grâce à cette apparence, il a été prédisposé aux arts de la scène. Ensuite, grâce à sa formation aux Beaux-Arts, il a pu faire sa première apparition dans le monde du cinéma avec le film d'horreur Beneath still waters (La Malédiction des profondeurs) en 2005 réalisé par Brian Yuzna. Après ce premier rôle, il a eu un grand succès dans les films d'horreur, tels que ceux de la saga [●REC] puis a continué à jouer dans des films pour le grand écran. Il y a une mention spéciale pour ses performances dans une multitude de films hollywoodiens, tels que The Conjuring 2 (2016), The Mummy (2017), Alien Covenant (2017), Ça (2017), Slender Man (2018), Polaroid (2019) ou Ça : chapitre 2 (2019) entre autres. Javier Botet est l’acteur espagnol qui a fait le plus de films hollywoodiens sur sa liste. D’autre part, il a également agi comme un acteur occasionnel dans de nombreuses séries télévisées telles que Planta 25, La que avecina, Genesis, Los hombres de Paco ou Pluton B.R.B. Nero entre autres.

En 2010, Botet a joué l’un des rôles de Frankenstein dans l’adaptation théâtrale intitulée Frankenstein ou le Prométhée moderne (une performance dans laquelle deux acteurs ont joué le même monstre), réalisé par Gustavo Tambascio, dans lequel il a partagé l’affiche avec des acteurs tels que Raúl Peña et Eduardo Casanova. La pièce a été jouée au Teatros del Canal, dans la Communauté de Madrid. Javier Botet a aussi joué brillamment le rôle de « Mama », le personnage principal du film à succès du même nom : Mama, produit par Guillermo del Toro et sorti en 2013.

Carrière

Grâce à son apparence physique, Javier Botet a sa première occasion de pénétrer le monde de cinéma, particulièrement son tout premier rôle d'humanoïde dans La Malédiction des profondeurs, un film d'horreur de Brian Yuzna, sorti en 2005.

En 2006, il incarne Marcos dans un épisode de Genesis : L'Origine du crime.

Il joue également le rôle de Abrak pour Sa Majesté Minor de Jean-Jacques Annaud, sortie en 2007.

Il interprète plusieurs personnages horrifiques dans des séries espagnoles avant d'obtenir un rôle marquant dans [●REC], de Jaume Balagueró et Paco Plaza en 2008 dont le maquillage lui a pris plus de sept heures.

Au cours de la même année, il tient un petit rôle dans Plutón B.R.B. Nero, une autre série espagnole à la Star Trek dirigée par Álex de la Iglesia.

En 2013, il a joué un rôle important dans un autre film d'horreur en anglais, Mama.

Filmographie

Cinéma

Séries télévisées

Liens externes

  • Portail du cinéma espagnol
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.