Jaume Ferran i Clua

Jaume Ferran i Clua, né le à Corbere d'Ebre, Tarragone (Espagne) et décédé le , est un médecin et bactériologue catalan qui a découvert le vaccin du choléra[réf. nécessaire]. Par la suite il a fait des recherches et il a élaboré un vaccin contre le typhus, un vaccin antirabique et un vaccin contre la tuberculose.

Biographie

Fils du médecin du village, il fait ses études primaires à l'école San Luis Gonzaga de Tortosa. Il réussit le baccalauréat à Tarragone et en 1873 il devient licencié en Médecine par l'Université de Barcelone. En 1879, il obtient une place de médecin à Tortosa, c'est alors qu'il s'intéresse à la bactériologie, en suivant les études de Pasteur. En 1884, il donne à l'Académie Royale de Médecine de Madrid un mémoire sur Le parasitisme bactérien. La mairie de Barcelone (où il est conseiller de la santé) l'envoie à Marseille pour étudier l'épidémie menaçante épidémie de choléra. Convaincu de son étiologie bactérienne récemment découverte par Koch, il fait des cultures atténués de vaccilus virgula, développant ainsi le vaccin du choléra. L'année suivante, en 1885, l'épidémie arrive à Alzira, au Pays Valencien. C'est alors que Jaume Ferran fera la première campagne de vaccination à grande échelle. Malgré la réussite, son travail ne sera reconnu qu'en 1907 quand il recevra le prix Bréant.
Il décède le .

Œuvres

En 1878 il conçoit pour la première fois le microscope. En collaboration avec Inocencio Pauli "un important chimiste de l'époque", ils publient l'étude La instantaneidad en la fotografia qui révèle la méthode de l'émulsion de bromure d'argent. Le , il communique ses découvertes à l'Académie des Sciences de Paris. En 1907 il reçoit le prix Bréant.

Bibliographie

  • FERNÁNDEZ SANZ, Juan José "1885: El año de la vacunación Ferrán. Trasfondo político, médico, socio-demográfico y económico de una epidemia". Fundación Ramón Areces. Madrid. 1990.
  • Portail de la médecine
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.