Jardin japonais de Roihuvuori

Le Jardin japonais de Roihuvuori (en finnois : Japanilaistyylinen puutarha) est un parc du quartier de Roihuvuori à Helsinki en Finlande[1].

Élaboration

Le jardin a été conçu par l'architecte paysager Virve Veisterä, le directeur des travaux Jukka Toivonen et le concepteur de parc Kaisu Ilonen[2]. La réalisation a commencé en 1992 et le parc sera ouvert au public en 1998[1]. Sa superficie est de 9 238 m2.

Le jardin japonais de Roihuvuori est relié au parc aux cerisiers d'Helsinki par une voie de circulation douce. Il est une des composantes du zone des parcs de Roihuvuori.

Parties

Le parc est composé de quatre parties portant le nom des Quatre animaux[1]:

Le jardin du Dragon azur

A l'ouest du parc, la pente humide aux cerisiers où le Dragon azur protège le printemps, le matin et la floraison de la jeunesse.

Le jardin de l'Oiseau vermillon

Au sud du parc, l'Oiseau vermillon protège la paix estivale et du midi le long du chemin de la vie.

Le jardin de l'Oiseau vermillon.

Le jardin du Tigre blanc de l'ouest

À l'ouest du parc le Tigre blanc protège les soirées d'automne.

Le bois de la Tortue noire

En bordure nord du jardin la Tortue noire prend soin de l'humidité du petit bois afin de garder les mousses et la végétation vertes et vivantes.

Le bois de la Tortue noire.

Accès

Références

  1. (fi) « Japanilaistyylinen puutarha », Ville d'Helsinki, (consulté le )
  2. (fi) Koivisto, Maritta, Japanilaistyylinen puutarha valittiin vuoden ympäristörakenteeksi, Betoni-lehti, (www =http://www.betoni.com/Download/21768/BL_1998_4_s12_15.pdf), chap. 4

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail d’Helsinki
  • Portail des espaces verts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.