Jardin exotique de Monaco

Le jardin exotique de Monaco est un jardin botanique situé à Monaco, géré par la Mairie de Monaco.

Cactus au Jardin Exotique de Monaco.

Conçu par l'ingénieur monégasque Louis Notari sur les vœux du prince Louis II, le jardin a été ouvert au public en 1931 mais officiellement inauguré seulement en 1933. Les travaux se poursuivront encore et le jardin ne sera achevé et conforme à son état actuel que vers 1938-1939.

Ses directeurs successifs sont :

  • Louis Vatrican de 1935 à 1969
  • Marcel Kroenlein de 1969 à 1993
  • Jean-Marie Solichon depuis 1993
  • Diane Ortolani à compter du 9 juillet 2018

Il présente beaucoup de plantes succulentes particulièrement des cactus, originaires de plusieurs zones sèches lointaines (Sud-Ouest des États-Unis, Mexique, Amérique Centrale et du Sud, Afrique du Sud et Orientale).

Grotte de l'Observatoire

À la base de la falaise du jardin s'ouvre une cavité naturelle souterraine dans laquelle la roche calcaire, creusée par l'eau il y a des millénaires, est parsemée de cavernes ornées d'une grande variété de concrétions : stalactites, stalagmites, draperies ou colonnes.

Ouverte au public en 1950, la visite de la grotte, dite « grotte de l'observatoire », guidée par des spécialistes, se déroule entre les altitudes 98 m et 40 m[1].

La cavité s'enfonce pratiquement jusqu'au niveau de la mer, elle est parcourue régulièrement par des spéléologues locaux.

Des traces d'habitat humain préhistorique y ont été trouvées.

Le musée d'anthropologie préhistorique de Monaco situé dans le jardin expose plusieurs de ces découvertes.

Préservation

Construit à flanc de falaise le Jardin Exotique offre une vue imprenable sur la Principauté de Monaco et propose de découvrir des plantes succulentes aux formes extravagantes dont les cactées (ou cactus) constituent la famille la plus représentative.

En 2021, les travaux de consolidation des falaises[2] du Jardin exotique ont débuté. Fruit d'un travail périlleux, la sécurisation des falaises du Jardin Exotique est un chantier hors norme[3].

Notes et références

  1. La Grotte de l'Observatoire
  2. « Se connecter à Facebook », sur Facebook (consulté le )
  3. Media & Events, « Le jardin », sur Jardin exotique - Grotte de l'observatoire - Musée d'Anthropologie (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail du jardinage et de l’horticulture
  • Portail de Monaco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.