Janno den Engelsman

Janno den Engelsman (Berg-op-Zoom, ) est un organiste et carillonneur néerlandais.

Biographie

Formation

Janno den Engelsman naît à Berg-op-Zoom. Il suit des études d'orgue et de musique d'église au Conservatoire d'Utrecht et prend ensuite des cours privés à Bologne auprès de Liuwe Tamminga[1],[2],[3],[4]. Il se perfectionne ensuite en orgue auprès de Flip Veldmans (nl) à l'école municipale de ballet et de musique de Bergen op Zoom. Il poursuit son éducation musicale par des leçons de carillon à l'école néerlandaise de carillon d'Amersfoort avec le carillonneur belge Geert D'hollander[2]. Il obtient en 2007 son diplôme de master de musique[2],[1].

Carrière

Janno travaille aussi bien aux Pays-Bas qu'à l'étranger en tant qu'organiste, carillonneur[5] et chef d'orchestre[1]. En 2011, il effectue une tournée de récitals aux États-Unis en tant que carillonneur. Il est aussi professeur au Centre des Arts de Bergen op Zoom et, dans cette même ville, carillonneur et organiste à l'église Sainte-Gertrude[1] (48 cloches). Il a aussi donné des cours d'orgue dans l'ancienne église Saint-Joseph d'Utrecht.

Distinctions

Il reçoit des prix en compétition d'orgue en 1996 à Leyde et en 2002 à Nimègue, puis le prix Sakko Culture pour les arts et lettres, pour ses activités musicales, en 2006[1],[2],[3].

Discographie

  • Orgel Grote of Sint Gertrudiskerk Bergen op Zoom (2012, Tulip Records 185010)[6],[7] (OCLC 875626001)
  • Metamorfose[6]
  • Eén verloren, één gewonnen, twee protestantse orgels in Bergen op Zoom[6]

Références

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Janno den Engelsman » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.