Janet (compagnie aérienne)

Janet, parfois appelée Janet Airlines, est le nom non officiel donné à une flotte d'avions de passagers exploités pour le département de la Force aérienne des États-Unis[1]. Hautement classifiée, elle sert en tant que navette pour le transport d'employés militaires et de sous-traitants.

Pour les articles homonymes, voir Janet.

Janet
AITAOACIIndicatif d'appel
-WWWJANET
Repères historiques
Date de création Mars 1972
Généralités
Basée à Aéroport international McCarran de Las Vegas
Taille de la flotte 11
Nombre de destinations 15
Siège social Las Vegas
Société mère Département de la Force aérienne des États-Unis


Son but est en effet de récupérer les employés à leur aéroport d'origine et de les conduire à leur lieu de travail. Puis, en fin de journée, de faire le trajet inverse. La compagnie aérienne dessert principalement le site d'essais du Nevada (plus particulièrement la Zone 51 et le site d'essai de Tonopah (en)), à partir d'un terminal privé à l'aéroport international McCarran de Las Vegas[2].

Les avions de la compagnie aérienne ne sont généralement pas marqués, mais ont une bande de peinture rouge le long des hublots de l'avion, ce qui donne une sorte d'indication que Janet est l'opérateur du vol.

Notes et références

  • Portail des entreprises
  • Portail des transports
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Portail de Las Vegas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.