Jan Tratnik

Jan Tratnik, né le à Ljubljana, est un coureur cycliste slovène, membre de l'équipe Bahrain Victorious. Son palmarès comprend notamment plusieurs titres de champion de Slovénie et une étape du Tour d'Italie 2020.

Pour les articles homonymes, voir Tratnik (homonymie).

Biographie

Jan Tratnik naît le à Ljubljana en Slovénie. Il commence le cyclisme à l'âge de 17 ans sur les conseils de Borut Božič qui le remarque lors d'une compétition de VTT organisée par son école.

Lors de sa deuxième année juniors, en 2008, il remporte la Coppa Montes, la Coppa Linari[1] et le Championnat de Slovénie de contre-la-montre. Il termine également deuxième de la course en ligne de cette catégorie.

Ces bons résultats lui permettent d'intégrer la saison suivante l'équipe continentale slovène Radenska KD Financial. Au cours de cette année, il gagne le Po Ulicah Kranja, il termine cinquième d'une des manches du Poreč Trophy. Il prend également la dixième place du Grand Prix du Portugal et la troisième place du championnat de Slovénie du contre-la-montre espoirs. Il participe au Tour de l'Avenir, où il obtient la 18e place du classement général. En fin de saison, il participe aux championnats du monde sur route à Mendrisio en Suisse, où il se classe 52e du contre-la-montre des moins de 23 ans[2] et 60e de la course en ligne de cette catégorie[3].

Il remporte en 2010 le Grand Prix de la Libération et termine deuxième du Tour des Régions Italiennes l'une des manches de la Coupe des nations des moins de 23 ans. Il participe à nouveau aux championnats du monde sur route, où il abandonne lors de la course en ligne des moins de 23 ans[4].

Il est recruté par l'équipe ProTour belge Quick Step pour la saison 2011. Il n'est pas conservé au sein de celle-ci à l'issue de la saison et il réintègre l'équipe continentale slovène Radenska.

En 2012, il termine quatrième du Tour des Flandres Espoirs et remporte le championnat d'Europe des moins de 23 ans à Goes aux Pays-Bas[5]. Il est également deuxième du championnat de Slovénie du contre-la-montre espoirs.

La saison suivante, il évolue au sein de l'équipe continentale autrichienne Tirol.

En 2014, il intègre l'équipe continentale autrichienne Amplatz-BMC et remporte le Grand Prix Kranj. Il termine par ailleurs troisième du Central-European Tour Isaszeg-Budapest et quatrième du classement général du Tour de Haute-Autriche.

En 2015, il s'adjuge le Grand Prix Südkärnten, la deuxième étape et le classement général du Tour de Bohême de l'Est ainsi que la cinquième étape et le maillot vert du classement par points du Tour de Hongrie. Il termine également troisième de la quatrième étape du Tour d'Autriche et s'adjuge également le classement par points. Cette même année, il remporte le championnat de Slovénie du contre-la-montre et se classe quatrième de la course en ligne.

Il termine en 2016, deuxième du Porec Trophy et s'adjuge le classement par points du Istrian Spring Trophy. Il est absent des compétitions pendant un mois à la suite d'une fracture du coude consécutive à une chute. Il remporte la cinquième étape du Tour de Slovaquie. Il s'adjuge également le classement de la montagne du Tour de Slovénie. En juin, il devient champion de Slovénie sur route. Il remporte pour la deuxième fois le Tour de Bohème de l'Est. Fin 2016, il s'engage pour deux saisons avec l'équipe continentale professionnelle polonaise CCC Sprandi Polkowice. Dès sa première saison, il remporte le prologue et le général du Tour de Slovaquie et découvre le Tour d'Italie. En 2018, il s'impose lors de Volta Limburg Classic[6]. Il est à nouveau Champion de Slovénie sur route et gagne une étape de la Semaine internationale Coppi et Bartali et du CCC Tour-Grody Piastowskie.

Ses bonnes performances lui permettent de retourner en 2019 dans le World Tour au sein de l'équipe Bahrain-McLaren. En avril, il obtient son premier succès World Tour en s'imposant lors du prologue du Tour de Romandie devant son compatriote Primož Roglič[7]. Il perd le maillot de leader dès le lendemain. En juillet, il participe à son premier Tour de France et termine notamment troisième d'une étape après une échappée. Lors de la saison 2020, il passe tout proche d'un succès d'étape sur Paris-Nice (rejoint dans les 200 derniers mètres)[8], puis se classe sixième du championnat d'Europe du contre-la-montre à Plouay dans le Morbihan[9]. En octobre, il participe à son deuxième Tour d'Italie et remporte la 16e étape devant Ben O'Connor[10].

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

1 participation

Tour d'Italie

3 participations

Classements mondiaux

Année 20092010201120122013201420152016
UCI World Tournc[11]
UCI Europe Tour705e[12]153e[13]134e[14]1152e[15]172e[16]104e[17]128e[18]
Légende : nc = non classé

Notes et références

  1. (en) « Coppa Linari, Vince lo Sloveno Tratnik Jan (Hit Gorica) », (consulté le )
  2. (en) « Bobridge takes Under 23 Worlds time trial », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  3. (en) « Sicard wins world Under 23 road title », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  4. (en) « Australia's Matthews grabs home turf title », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  5. « Sloveen Tratnik grijpt in Goes Europese titel », sur omroepzeeland.nl (consulté le )
  6. Le Slovène Jan Tratnik remporte la Volta Limburg Classic - L'Équipe, 31 mars 2018.
  7. Prologue du Tour de Romandie : doublé slovène avec Jan Tratnik devant Primoz Roglic, Geraint Thomas 5e
  8. Paris-Nice : Niccolo Bonifazio remporte la 5e étape
  9. Nicolas Gachet, « Championnat d'Europe - CLM Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  10. Giro : Jan Tratnik s'impose sur la 16e étape
  11. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  12. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2009 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  13. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  14. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  15. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  16. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  17. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  18. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Slovénie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.