Ján Andrej Cully

Ján Andrej Cully, né le , est un coureur cycliste slovaque, membre de l'équipe Dukla Banská Bystrica.

Pour les articles homonymes, voir Cully.

Biographie

Né en Allemagne, Ján Andrej Cully déménage à Bratislava à l'âge de 8 ans. Il commence à faire du vélo quatre ans plus tard, après s'être inscrit à une épreuve de VTT sur les conseils d'amis[1]. En 2015, il remporte une médaille d'argent aux championnats du monde de course d'orientation à VTT pour juniors, en circuit mi-distance[2].

Après avoir reçu une proposition de stage par la formation Dukla Banská Bystrica, il décide d'interrompre ses études à l'Université de médecine de Vienne pour se consacrer à sa carrière cycliste[1]. Sous ses nouvelles couleurs, il participe à des compétitions en Pologne, au Cameroun, aux Émirats arabes unis ainsi qu'en Chine.

En 2017, il se classe cinquième de l'épreuve contre-la-montre et dixième de la course en ligne aux championnats de Slovaquie. En octobre, il se rend au Cameroun pour participer au Grand Prix Chantal Biya. Il s'impose sur la première étape, en réglant au sprint son compagnon d'échappée Clovis Kamzong, et termine deuxième du classement général, après avoir porté le maillot jaune de leader durant une journée. Près d'un mois plus tard, il se classe onzième du prologue du Tour du Rwanda.

Au début de l'été 2019, il s'adjuge le titre de champion de Slovaquie du contre-la-montre[3]. Fin juillet, il est sélectionné pour représenter son pays aux championnats d'Europe de cyclisme sur route[4]. Il s'adjuge à cette occasion la trentième place du contre-la-montre individuel[5].

Au mois d'aout 2020, il se classe vingt-quatrième du championnat d'Europe du contre-la-montre à Plouay dans le Morbihan[6].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 20172018
UCI Europe Tour1 195e[7]1 258e[8]
UCI Africa Tour65e[9]96e[10]

Notes et références

  1. (sk) Lukáš Timko, « Zanechal štúdium medicíny, aby mohol bicyklovať. Kto je Ján Andrej Cully? », sur cycling-info.sk,
  2. (sk) Marcus Simm, « JVM-guld till Säterbygdens Oskar Sandberg », sur dalademokraten.se,
  3. « Les champions nationaux du contre la montre », sur lequipe.fr, (consulté le )
  4. Quentin Rouillé, « Championnat d’Europe Alkmaar 2019 : Les différentes présélections », sur cyclingpro.net, (consulté le )
  5. Nicolas Mabyle, « Championnat d'Europe - CLM Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  6. Nicolas Gachet, « Championnat d'Europe - CLM Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  7. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  8. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  9. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  10. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Slovaquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.