Jan A. M. Snoek

Jan A. M. Snoek (Joannes Augustinus Maria Snoek) né en 1946 à Amsterdam aux Pays-Bas est historien des religions attaché à l'institut pour l'étude de religions de l'Université de Heidelberg en Allemagne. Il est également un spécialiste des rituels maçonniques en Europe de l'ouest, notamment sur l’initiation des femmes en franc-maçonnerie et sur la maçonnerie d'adoption ainsi que des rituels eponymes aux XVIIIe et XIXe siècles. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages traduit dans plusieurs langues.

Biographie

Jan A. M. Snoek est docteur en histoire, il soutient une thèse sur la « méthodologie sur l'étude comparative des religions » en 1987, à l'Université de Leyde aux Pays-Bas. Il est membre de la loge de recherche « Freimaurerische Forschungsvereinigung Frederik » (GLFvD)[1].

Publications

  • Jan A. M. Snoek (préf. Cécile Révauger), Le Rite d'adoption et l'initiation des femmes en franc-maçonnerie : Des Lumières à nos jours, Éditions Dervy, coll. « L'univers maçonnique », , 643  p. (ISBN 978-2-84454-939-6)
  • (en) Jan A. M. Snoek et Alexandra Heidle, Women's agency and rituals in mixed and female masonic orders, Leiden, Brill Academic Pub, , 436 p. (ISBN 978-90-04-17239-5, lire en ligne)

Notes et références

  1. « Bio Jan A.M. Snoek » [PDF], sur icom.fm, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Collectif (Dir.Thierry Zarcone), La fabrique de la franc-maçonnerie française : Histoire, sociabilité et rituels, 1725-1750, Paris, Dervy, coll. « Sparga Soligo », , 589 p. (ISBN 979-10-242-0241-9)

Liens externes

  • Portail de la franc-maçonnerie
  • Portail de l’historiographie
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.