Jampa Phuntsok

Qiangba Puncog, aussi appelé Jampa Phuntsok ou Champa Phuntsok (tibétain : བྱང་པ་ཕུན་ཚོགས་, Wylie : byang pa phun tshogs, pinyin tibétain : Qangba Püncog, THL : jangpa püntsok ; chinois : 向巴平措 ; pinyin : xiàngbā píngcuò), né en à Chamdo dans l'ancien (Kham) occidental, fut, de 2003 à 2010, le président du gouvernement populaire de la région autonome du Tibet située en république populaire de Chine[1].

Pour les articles homonymes, voir Jampa.

Il adhère au parti communiste de Chine en [1].

En 1975, il obtient son diplôme d'ingénieur en construction mécanique à l'université de Chongqing (Chine du Sud-ouest)[1].

De 2003 à 2010, il est président du gouvernement populaire de la région autonome du Tibet. Lors des troubles au Tibet en mars 2008, il affirme que les émeutes avaient été préméditées, planifiées et organisées par des "forces extérieures et intérieures" appartenant à la "clique du dalaï-lama"[2].

En 2010, il devient président du Comité permanent du Congrès du peuple.

Il est président de la Société chinoise pour l'étude des droits humains (China Society for Human Rights Studies)[3]. En 2018, il dirige la délégation chinoise lors de visites en Autriche[4] et en Italie[5].

Annexes

Notes et références

  1. (en) « Who's Who in China's Leadership: Qiangba Puncog », China Internet Information Center (www.china.org.cn) (consulté le )
  2. « Emeutes au Tibet : le Parlement en exil évoque des centaines de morts, l'armée chinoise se déploie », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  3. 李齐, « China's human rights progress hailed - Chinadaily.com.cn », sur www.chinadaily.com.cn, (consulté le )
  4. (de) « Volksanwalt Kräuter trifft Delegation der China Society for Human Rights Studies », sur volksanwaltschaft.gv.at (consulté le )
  5. « Delegation of China Society for Human Rights Studies visits Italy - PHOTOS - Humanrights », sur www.chinahumanrights.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Chine
  • Portail du Tibet
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.