James Livingston

Le colonel James Livingston () est un Américain vivant au Québec qui participa à la Révolution américaine, en commandant le 1er Régiment canadien pour l'Armée continentale.

Pour les articles homonymes, voir Livingston.

James Livingston

Sigle du Congress's Own Regiment et couleur du régiment, le brun

Surnom The Infernals
Naissance 25 mars 1747
Albany, États-Unis
Décès 9 mars 1832 84 ans)
Saratoga, États-Unis
Origine États-Unis
Grade Colonel
Années de service 17751783
Commandement 1er Régiment canadien
Conflits Révolution américaine
Faits d'armes
Distinctions Protège West Point en 1780
Sept années de service
Déplacement du régiment de Richard Montgomery

James Livingston était au commandement du 1er Régiment canadien, constitué de Québécois, d'anciens soldats français dont Montcalm, et d'Américains vivant au Québec depuis au moins 15 ans. Il participa à la prise du fort Chambly le puis à la bataille de Québec le , il prit part à la relève du siège du Fort Stanwix en et aux deux batailles de Saratoga. James Livingston vivait au Québec même avant l'invasion de 1759, son père venait y faire commerce depuis 1747.

James Livingston était marié à Elizabeth Simpson, originaire de Montréal. Ils eurent au moins trois enfants, Edward, Richard, nommé en l'honneur de Richard Montgomery avec qui il s'était battu à Québec en 1775, et une fille nommée Catherine. Sa femme était la fille du Général Ten Broeck. Il était le fils de James Livingston (sr) et de Margaretta Schuyler.

Livingston est celui qui a fait prendre Benedict Arnold

James Livingston est aux commandes de Verplanck's Point[Quoi ?] en quand il tire au canon sur le navire le Vulture qui devait transporter le major John André. Cela l'oblige à retourner à New York par la route où il sera intercepté. La capture d'André permettra de découvrir que Benedict Arnold avait trahi les siens.

Sans James il n'y aurait pas eu d'expédition au Canada

James qui convint Philippe Schuyler que les Québécois l'aideront. Moses Hazen venait de le convaincre du contraire. Finalement, c'est 300 Québécois qui se joindront à James Livingston à la pointe Olivier (maintenant Saint-Mathias).

Après avoir été emprisonné par les Anglais, puis libéré par les Américains Moses Hazen va lui aussi lever un régiment de Québécois le 2e Régiment canadien aussi connu sous le nom de Congress Own Regiment.

Richard Montgomery a épousé une Livingston

James Livingston est relié à Richard Montgomery par la femme de ce dernier, qui se nommait Mary Livingston. Elle était une lointaine parente de James. James vient de la branche du neveu Robert R. Livingston, Mary vient de l'autre branche, plus célèbre, de l'oncle Robert R. Livingston. Un des descendants qui portait le même nom est un des signataires de la déclaration d'indépendance américaine. On peut voir ce Robert R. Livingston dans le célèbre tableau représentant la signature de la déclaration d'indépendance : c'est la troisième personne debout au centre.

Les Batailles de Saratoga

James Livingston était sous les ordres du Brigadier Général Ebenezer Learned depuis jusqu'à . Son régiment du 1er régiment Canadien fut incorporé avec le 4th New York regiment.

Référence

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Québec 1763-91
  • Portail de la révolution américaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.