James Fiennes (2e vicomte Saye et Sele)

James Fiennes, 2e vicomte Saye et Sele (v.1602 - ) est un homme politique anglais qui siège à la Chambre des communes à divers moments entre 1625 et 1660.

Biographie

Il est le fils de William Fiennes (1er vicomte Saye et Sele) (en), 8e baron Saye et Sele et sa femme Elizabeth Temple, fille de John Temple de Stowe [1].

En 1625, il est élu député de Banbury. Il a été élu député d'Oxfordshire en 1626 et en 1628 et a siégé jusqu'en 1629 lorsque le roi Charles Ier décide de gouverner sans parlement pendant onze ans. En , il est réélu député d'Oxfordshire au Court Parlement et en pour le long Parlement et siège jusqu'en 1648 [2].

En 1660, il est élu député d'Oxfordshire au Parlement de la Convention [2]. Il accède à la vicomté à la mort de son père en 1662. Il est Lord Lieutenant de l'Oxfordshire de 1668 jusqu'à sa mort.

Il est décédé à l'âge de 72 ans. Il n'a eu aucun enfant mâle survivant et la vicomté passe à son neveu William, fils de son frère Nathaniel Fiennes [1].

Famille

Fiennes épouse Frances Cecil, fille d'Edward Cecil (1er vicomte Wimbledon) [1]. Ils ont eu deux filles: [3]

  • Frances, qui épouse Andrew Ellis, d'Alrey, comté de Flint. Ils ont un enfant, Cicely, décédé sans descendance en 1715. [3]
  • Elisabeth (décédée en 1674), qui épouse John Twisleton (en). Ils ont une fille, Cecil, (qui s'est mariée deux fois, d'abord à George Twisleton, de Wormesly dans le Yorkshire, et ensuite à Robert Mignon) [4] [3] Les baron Saye et Sele sont leurs descendants [3].

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « James Fiennes, 2nd Viscount Saye and Sele » (voir la liste des auteurs).
  • Cracroft-Brennan, Patrick, ed. (2013), "Saye et Sele, Baron (E, 1603)", Cracroft's Peerage, Heraldic Media , récupéré le
  • Dunkin, John (1844), The History and Antiquities of Dartford, with Topographical Notices of the Neighborhood, John Russell Smith, pp. 296
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.