Jalna

Jalna est une mini-série française et québécoise réalisée par Philippe Monnier sur un scénario de Daniel Gallinaro et Jean-Pierre d'Itri inspirée de la série des Jalna de Mazo de la Roche. En France, elle a été diffusée en huit épisodes de 90 minutes à partir du sur France 2 et au Canada en quatorze épisodes de 55 minutes diffusée entre le 6 septembre et le à la Télévision de Radio-Canada et de 1995 et 1996 au Global Television Network[1].

Jalna

Titre original Jalna
Genre Saga de l'été
Acteurs principaux Danielle Darrieux
Catherine Mouchet
Jacques Bonnaffé
Serge Dupire
Bernard Freyd
Pays d'origine France
Québec
Chaîne d'origine France 2
Télévision de Radio-Canada
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 90 minutes
Diff. originale

Synopsis

Cette mini-série met en scène la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations, depuis le mariage du capitaine Philippe Whiteoak et d'Adeline Court au milieu du XIXe siècle jusqu'au centenaire de leur bien-aimé domaine de Jalna.

Venant des Indes (de la garnison Jalna) où il était officier hussard dans l'armée britannique, après avoir hérité d'un oncle d'une maison à Québec, Philippe Whiteoak s'est installé avec sa femme Adeline dans le grand nord canadien sur l'invitation d'un ami à l'époque, où, aux États-Unis, la Guerre de Sécession fait rage. Dans ces étendues sauvages, ils ont fondé le domaine de Jalna, regroupant de vastes terres cultivables et des forêts immenses autour d'une belle et grande demeure victorienne.

Quand Philippe meurt, Adeline, à l'aube de ses cent ans, devient la matriarche de la grande maison et sa mémoire vivante… Autour d'elle, ses petits enfants : Meg, Renny, Eden, Pierre (Piers dans les romans), Finch et Benjamin (Wakefield dans les romans.) Il y a aussi Maurice, fils unique de Robert Vaughan, voisin et ami des Whiteoak.

Adeline a de grands projets secrets : regrouper ses terres et celles de son voisin en faisant s'aimer le jeune homme et sa petite fille Meg, mais les choses ne sont pas si simples…

Distribution

Générique

La chanson du générique est interprétée par Liane Foly : Jalna

Récompenses

  • Sept d'or 1995 : Meilleur feuilleton
  • Sept d'or 1995 : Meilleure comédienne pour Danielle Darrieux

Commentaires

L'œuvre de Mazo de la Roche est si vaste qu'il eût été impossible pour Philippe Monnier de s'attarder sur toute sa trame. Toutefois, ces morceaux choisis réunis dans ce feuilleton en font un des plus romanesques de la télévision moderne.

Danielle Darrieux est remarquable en matriarche et tient peut-être là son plus beau rôle de composition à la télévision.

Véritable fresque retraçant l'histoire de la famille Whiteoak dans leur domaine Jalna, ce feuilleton a ému des millions de spectateurs au cours de l'été 1994 et a été récompensé lors de nombreuses cérémonies.

Toutefois, cette adaptation n'a pas fait l'unanimité parmi les nombreux fans de la saga de Mazo de la Roche. Ils ont reproché au réalisateur ainsi qu'au scénariste d'avoir pris de grandes libertés avec l'œuvre originale en modifiant l'histoire ainsi que les caractères, notamment physiques, de certains personnages.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  • Portail des séries télévisées
  • Portail du Québec
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.