Jake Stewart (cyclisme)

Jake Stewart, né le à Coventry, est un coureur cycliste britannique, évoluant à la fois sur route et sur piste. Il est membre de l'équipe cycliste Groupama-FDJ.

Pour l'homme politique canadien, voir Jake Stewart (homme politique). Pour les homonymes, voir Stewart.

Jake Stewart lors de l'Essor basque 2019.

Biographie

Le 21 août 2020, au sortir d'un Tour du Limousin réussi où il se classe deuxième du classement général, son équipe annonce son intégration au sein de l'équipe World Tour pour les saisons 2021 et 2022[1]. En octobre, il participe à ses premières courses World Tour, Gand-Wevelgem (35e), le Tour des Flandres (abandon) et les Trois Jours de la Panne (abandon).

En février 2021, il se révèle en se classant au sprint deuxième du Circuit Het Nieuwsblad derrière Davide Ballerini. Il s'agit de son premier podium sur une course World Tour et il devient à 21 ans le plus jeune coureur sur le podium de la classique depuis Eddy Merckx en 1966.

Stewart est présent le 28 mars sur Cholet-Pays de la Loire. Lors du sprint final, il est poussé dans les barrières latérales par Nacer Bouhanni qui est disqualifié après l'arrivée. Stewart est atteint d'une fracture à la main gauche, ce qui entraîne son forfait pour le Tour des Flandres[2].

Palmarès sur piste

Championnats d'Europe

Championnats de Grande-Bretagne

Palmarès sur route

Par année

Classements mondiaux

Année 2018
UCI Europe Tour567e[3]

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.